Fraude boursière aux Etats-Unis : un informateur touche 50.000 dollars de récompense

photo_1345569904495-1-1.jpg
Des dollars (Photo : Rodrigo Arangua)

[21/08/2012 17:26:17] NEW YORK (AFP) Le gendarme boursier américain, la SEC, a annoncé lundi avoir versé pour la première fois une récompense à un informateur l’ayant renseigné sur d’importantes fraudes boursières, d’un montant de 50.000 dollars.

Il s’agit “du premier paiement dans le cadre d’un programme de la SEC pour récompenser les gens qui fournissent des preuves de fraude boursière”, a-t-elle précisé dans son communiqué.

L’informateur, dont l’identité n’est pas dévoilée, “a fourni des documents et d’autres informations significatives”, suite auxquelles la justice a imposé au total pour plus d’un million de dollars de sanctions financières.

L’informateur a touché pour l’instant 30% de la partie de ces amendes déjà récupérée (150.000 dollars), mais sa récompense pourra augmenter si cette part augmente ou si d’autres condamnations sont prononcées.

La SEC avait lancé il y a un an ce programme de récompenses, visant à encourager les informateurs à la contacter en cas de fraudes boursières. Elle dit recevoir depuis environ 8 “tuyaux” par jour.

Elle ne disposait auparavant que d’un programme beaucoup plus limité, uniquement pour les délits d’initiés.