ès de Freetown, en Sierra Leone (Photo : Issouf Sanogo) |
[21/08/2012 19:58:12] FREETOWN (AFP) La Sierra Leone a signé un accord avec la Chine qui va lui octroyer un prêt de 15 millions de dollars (12 millions d’euros) pour l’installation d’un câble de fibre optique sous-marin, permettant de doper les capacités de connexion Internet du pays, a affirmé une radio nationale mardi.
“L’accord est en préparation en vue de l’achèvement de l’installation de fibre optique qui sera mise en service d’ici la fin de l’année”, a déclaré à une radio locale le ministre du Développement de la Sierra Leone, Samura Kamara.
“Cela permettra à chaque Sierra-Leonais de bénéficier de la connection internationale de fibre optique, partant de Paris et arrivant à Freetown à travers l’Afrique du sud, et reliant la Guinée et le Liberia.”
La fibre optique, d’une longueur de 17.000 kilomètres, doit relier une vingtaine de pays entre l’Afrique et l’Europe au départ du Cap (Afrique du Sud) dans le cadre d’un projet baptisé Africa Coast to Europe (ACE). Au total, 18 pays africains doivent en bénéficier.
La Sierra Leone a bénéficié d’un prêt de 31 millions de dollars (23 millions d’euros) de la Banque mondiale pour installer la fibre optique.