Commerce : l’Europe met en garde la Chine contre un conflit sur le vin

photo_1345631296214-1-1.jpg
à la foire Vinexpo Asie-pacifique à Hong-Kong, le 30 mai 2012 (Photo : Laurent Fievet)

[22/08/2012 10:28:58] PEKIN (AFP) La chambre de commerce de l’Union européenne en Chine a mercredi vivement déconseillé à Pékin de prendre des “mesures protectionnistes” contre les producteurs de vin européens, en soulignant que les consommateurs chinois en seraient les “premières victimes”.

L’Association chinoise de l’industrie des boissons alcoolisées a demandé cette semaine au gouvernement d’enquêter sur les importations de vin en provenance d’Europe, estimant que les subventions européennes portaient préjudice aux producteurs locaux en Chine.

Il s’agit d’une “forme inquiétante de protectionnisme commercial”, a réagi Zhang Qi, un responsable de la chambre de commerce européenne, en affirmant “la ferme opposition” des producteurs européens à toute mesure protectionniste qu’adopterait la Chine.

“Sans aucun doute, à la fois la Chine et l’Union européenne souffriraient d’un conflit commercial sur le vin, et les amateurs et les consommateurs chinois de vin en seraient les premières victimes”, a déclaré M. Zhang.

Le montant annuel des exportations de vins et spiritueux européens vers la Chine dépasse 1 milliard d’euros.