Le stand de la librairie sur internet chapitre.com au Salon du Livre en 2001 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[22/08/2012 13:01:37] PARIS (AFP) Le groupe Actissia, propriétaire des librairies Chapitre et France Loisirs, distribuera la nouvelle liseuse de Sony, qui proposera son catalogue de livres numériques, secteur où il compte devenir “l’un des grands acteurs nationaux”, selon un responsable du groupe.
Le catalogue de Chapitre.com, composé de 180.000 titres dont “environ 100.000 en français”, soit “le plus complet en langue française”, sera directement accessible depuis le Reader PRS-T2, dernier modèle de liseuse du japonais Sony, a indiqué mercredi le responsable eBook d’Actissia, Corentin Bergeron.
Le lancement de cette liseuse à encre numérique est prévu le 7 septembre en France, à 149 euros dans les réseaux de distribution habituels, et “autour de 129/139 euros” chez Chapitre.
Le libraire commercialise déjà 4 modèles de tablettes “une gamme qui va de la liseuse premier prix, non connectée et non tactile à 55 euros (Trekstor), jusqu’à la tablette 9 pouces Android type I-Pad (Archos)”, précise M. Bergeron.
“Ce sont des produits qui ont le vent en poupe et qui marchent très bien”, poursuit-il, sans donner de chiffres mais indiquant que l’un des modèles, victime de son succès, est en rupture de stock.
Comme les autres liseuses vendues par Chapitre, le Reader de Sony est ouvert et permet de lire des formats achetés sur d’autres réseaux, le libraire “ne souhaitant pas “enfermer ses clients dans des supports (qui lui sont) propres”.
Si le marché du livre numérique ne représente qu’à peine 1% des ventes en France, il est en pleine croissance et devrait peser 13% en volume et 7% en valeur d’ici à 2015, estimait l’Idate fin 2011.
“Nous souhaitons être l’un des grands acteurs nationaux de ce marché”, rappelle Corentin Bergeron, qui parle d’une croissance multipliée par dix pour son groupe dans le secteur.
Le réseau développe notamment des “corners numériques” proposant liseuses et tablettes dans ses librairies physiques, avec des vendeurs spécialement formés sur le numérique.
Outre le géant Amazon et sa tablette Kindle, la plus vendue au monde, la Fnac (Kobo) et Virgin (Bookeen) proposent leurs propres supports en France.