La Bourse de Paris attendue en hausse grâce aux banques centrales

photo_1345704680993-1-1.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[23/08/2012 06:53:38] PARIS (AFP) La Bourse de Paris est attendue en hausse jeudi, soutenue par des espoirs de plus en plus tangibles d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis et en Chine, alors qu’en Europe, les investisseurs comptent toujours sur une intervention de la Banque centrale européenne.

Une trentaine de minutes avant l’ouverture, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 prenait 0,74%.

Mercredi soir Wall Street a clôturé sans direction: le Dow Jones a perdu 0,23% et le Nasdaq a pris 0,21%. Mais la tendance était mieux orientée jeudi matin avec les places asiatiques dans le vert.

Les anticipations d’interventions de banques centrales qui tirent les indices vers le haut depuis fin juillet, devraient continuer à être un motif important de soutien. Le marché devrait également se reprendre après sa forte perte de la veille (-1,47%).

Les investisseurs parisiens vont en effet saluer la diffusion de la retranscription de la dernière réunion des dirigeants de la banque centrale américaine. Ils y ont appris que la Fed envisageait d’augmenter “sous peu” son soutien à l’économie américaine, en cas de persistance du ralentissement économique.

“Ces propos ont été plus positifs que prévu et la question est maintenant de savoir si l’annonce d’un nouvel assouplissement monétaire interviendra à la fin du mois d’août, ou plus tard en septembre”, souligne le courtier IG Market.

En Chine, les investisseurs s’attendent aussi à un geste de la banque centrale après l’annonce d’une activité manufacturière qui s’est contractée en août, pour le neuvième mois consécutif, selon la banque HSBC.

Enfin en Europe, les spéculations d’une intervention de la Banque centrale européenne sur le marché obligataire “sont encore plus vivaces compte tenu du ralentissement économique mondial”, soulignent les analystes de BNP Paribas.

Quant à la Grèce les discussions vont se poursuivre ce jeudi avec une rencontre au sommet entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande. Athènes veut davantage de temps pour restructurer son économie. Jean-Claude Juncker le président de l’Eurogroupe lui a apporté mercredi son soutien à condition qu’elle redouble d’efforts pour assainir ses comptes.

“Je suis au côté de la Grèce” a-t-il lancé, s’affirmant “totalement opposé à une sortie de l’euro” du pays, face aux tentations croissantes en Europe de lâchage d’Athènes.

L’actualité macroéconomique reste peu chargée avec les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis publiées dans l’après midi comme les chiffres des ventes de logements neufs en juillet.

VALEURS A SUIVRE

TECHNIP a annoncé avoir décroché un contrat pour la fourniture de conduites flexibles sous-marines auprès de Brunei Shell Petroleum. Le montant du contrat, qui porte sur 12 câbles d’une longueur totale de 19 kilomètres, n’a pas été précisé.

PERNOD RICARD, REMY COINTREAU pourraient tirer profit de la hausse des résultats annuels du géant mondial du secteur des boissons alcoolisés le britannique Diageo.

AIR FRANCE est dans l’impasse avec le motoriste Rolls-Royce. Les deux groupes “n’ont toujours pas trouvé d’accord pour savoir qui prendra en charge la maintenance” des moteurs de 25 Airbus A350 que le groupe franco-néerlandais a l’intention d’acheter, rapporte jeudi le Financial Times.

Euronext (CAC 40)