Un ministre finlandais dénonce la tentation d’un “mur de Berlin” en zone euro

photo_1345707128883-1-1.jpg
éennes Alexander Stubb le 23 octobre 2011 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[23/08/2012 07:32:29] STOCKHOLM (AFP) Le ministre finlandais des Affaires européennes Alexander Stubb a dénoncé jeudi la tentation d’ériger un “mur de Berlin” qui séparerait le nord et le sud de la zone euro.

“L’Europe a été divisée pendant près de 50 ans entre l’Ouest et l’Est et il est inutile de la diviser aujourd’hui entre nord et sud. Nous ne voulons pas de nouveau mur de Berlin”, a déclaré au quotidien suédois Dagens Nyheter ce ministre connu pour ses positions intransigeantes en faveur de l’unité de la zone euro.

Ses déclarations viennent trois jours après une proposition du dirigeant du parti des Vrais Finlandais, Timo Soini, de couper la zone en deux.

M. Stubb s’est dit convaincu que la Grèce allait rester dans la zone, et que la Finlande n’allait pas perdre les sommes qu’elle a prêtées à Athènes.

“La Grèce remboursera. Ils travaillent sur le long terme et nous espérons qu’ils vont se remettre sur pied”, a-t-il souligné.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande se rencontrent jeudi à Berlin pour discuter de la demande du Premier ministre grec d’avoir “un peu d’air pour respirer” dans son programme d’austérité.