Aer Lingus appelle de nouveau ses actionnaires à rejeter l’offre de Ryanair

photo_1345796265652-1-1.jpg
éroport de Dublin, le 10 mars 2010 (Photo : Peter Muhly)

[24/08/2012 08:18:06] LONDRES (AFP) La compagnie irlandaise Aer Lingus a de nouveau appelé vendredi ses actionnaires à rejeter l’offre de rachat annoncée en juin par sa compatriote Ryanair, jugeant qu’elle la “sous-évalue”.

“Le conseil d’administration réaffirme sa recommandation aux actionnaires de rejeter l’offre” de rachat de Ryanair à 1,30 euro par action en numéraire, qui valorise Aer Lingus à 694 millions d’euros, écrit la compagnie dans un communiqué.

“L’offre de Ryanair n’est pas dans l’intérêt des actionnaires” car elle “sous-évalue” Aer Lingus et “devrait une nouvelle fois être interdite par la Commission européenne”, argumente Aer Lingus.

“Aer Lingus est une compagnie aérienne forte et rentable” avec des “comptes solides” et une “marque reconnue internationalement”, ajoute la compagnie.

Aer Lingus avait déjà envoyé une lettre à ses actionnaires le 31 juillet pour leur conseiller de ne pas accepter l’offre de Ryanair.

Ryanair, qui détient près de 30% d’Aer Lingus, a déjà tenté à deux reprises de prendre le contrôle d’Aer Lingus depuis 2006, mais s’est à chaque fois heurtée aux objections de la Commission européenne et du gouvernement irlandais.

Les deux compagnies irlandaises sont de loin les deux plus importantes à opérer des vols entre le Royaume-Uni et l’Irlande, en particulier sur l’importante liaison entre Londres et Dublin.

La participation actuelle de Ryanair dans Aer Lingus est d’ailleurs toujours dans le collimateur des autorités britanniques de la concurrence. Elles viennent de passer à la vitesse supérieure en transmettant ce dossier à la Commission de la concurrence, qui peut imposer des sanctions.