Espagne : l’Europe explore des “pistes de réflexion” sur un nouveau programme d’aide

photo_1345811497719-1-1.jpg
éen flotte devant le parlement à Strasbourg (Photo : Georges Gobet)

[24/08/2012 12:32:35] BRUXELLES (AFP) L’Union européenne explore “des pistes de réflexion” pour un nouveau programme d’aide à l’Espagne, éventuellement sous forme d’interventions sur les marchés en échange d’un mémorandum posant de nouvelles conditions à Madrid, a indiqué vendredi une source européenne sous couvert d’anonymat.

La zone euro a déjà donné son accord le 20 juillet à un plan d’aide pouvant aller jusqu’à 100 milliards d’euros pour les banques espagnoles, fragilisées par l’éclatement de la bulle immobilière. Mais la pression monte pour le pays afin qu’il sollicite un sauvetage financier plus large.

Selon la source interrogée, “il n’y a pas de négociations formelles car il n’y a pas de demande formelle de l’Espagne, mais il y a des pistes de réflexions” sur un programme d’aide dépassant le secteur bancaire et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy “semble vouloir préparer l’opinion” à cette éventualité, après avoir longtemps assuré que son pays n’aurait pas besoin de plan de sauvetage.

Cependant, “l’option qui semble tenir la corde n’est pas celle d’un programme complet, mais de la rédaction d’un mémorandum en vue d’un programme limité à des interventions sur les marchés”, selon la source interrogée.

Les discussions porteraient sur le contenu de ce mémorandum et les conditions qui y seraient assorties. “Rajoy dit qu’il a déjà tout fait, mais il faut convaincre les partenaires européens”, en particulier l’Allemagne.

Selon cette source, les conditions à cette nouvelle aide pourraient se référer aux dernières recommandations émises au printemps par la Commission européenne en matière budgétaire, qui demandaient à Madrid d’agir notamment dans le domaine des retraites, de la libéralisation de certaines professions ou de certains secteurs comme le gaz et l’électricité.

Après Standard and Poor’s mercredi, l’agence de notation financière Fitch a annoncé vendredi qu’elle n’abaisserait pas la note souveraine (BBB) de l’Espagne si elle demandait un sauvetage global de son économie. Ce sauvetage pourrait prendre la forme d’un soutien des Fonds de secours de la zone euro, le FESF et le MES, accompagné d’achats sur le marché secondaire par la BCE.

Interrogé au cours d’une conférence de presse vendredi, le porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a indiqué qu’il n’y avait “aucune négociation en cours pour un quelconque programme d’aide à l’Espagne”. “Aucune demande n’a été faite de la part de l’Espagne” en ce sens, a souligné ce porte-parole, Simon O’Connor.