La commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles à Sidi Bouzid (centre-ouest) a examiné, samedi 25 août, lors d’une réunion, un plan de prévention contre les risques des inondations et une stratégie de coordination entre les différentes structures pour une meilleure intervention en cas de catastrophe naturelle.
Le plan prévoit l’organisation des opérations de secours et des préparatifs pour lutter contre les éventuels risques des aléas climatiques. A cette occasion, la commission est revenue sur les risques possibles selon les spécificités de chaque localité, identifiant les points noirs et marécageux et procédant à la mise à jour des données relatives aux moyens de communication entre les différentes parties concernées.
La direction régionale de l’équipement a procédé, dans ce cadre, à l’inspection et l’entretien des ceintures de protection des villes et villages contre les inondations, au drainage et curage des canalisations outre l’entretien des fossés servant à la protection des habitations et le nettoyage des bordures des routes.
Les services de la protection civile, ont procédé, quant à eux, à la mise à jour des données concernant les moyens de communication et à la mise en place de cellules dans les délégations et municipalités outre l’élaboration d’un programme de suivi régional et local.
Sur le terrain, la direction régionale d’assainissement a procédé au curage de plus de 51 km de canalisations pour le drainage des eaux usées et nettoyé 1481 ouvrages de contrôle et 1.387 boîtes de branchement.
En Tunisie, la région de Sidi Bouzid, l’une des zones inondables du pays, a subi à plusieurs reprises des dégâts importants à cause des inondations. Celles (les inondations) des années 1959, 1969, 1973, 1990, 2010 ont causé aux habitants de la région des pertes humaines et matérielles.
WMC/TAP