Une séance de travail ministérielle s’est tenue, samedi 25 août, au palais du gouvernement à La Kasbah, pour examiner l’état d’avancement des projets publics programmés au titre du budget de l’Etat de 2012 et préparer le budget pour l’exercice 2013.
La réunion a été l’occasion de faire le diagnostic des grandes difficultés qui entravent la réalisation de certains projets et de prendre les mesures appropriées pour les aplanir et instaurer une méthodologie de travail basée sur une meilleure coordination entre toutes les parties intervenantes, aux niveaux central et régional.
Rappeler que sur les 6.154 projets publics, seulement 501 connaissent des difficultés, soit 8,1%, et ce grâce à un bon suivi par les services nationaux et régionaux.
Par ailleurs, les ministres ont noté une nette amélioration du rythme d’exécution du budget en termes de recettes et de dépenses, avec des résultats satisfaisants enregistrés par les finances publiques, par rapport à ceux de la même période en 2011, et aux objectifs fixés par la loi des finances complémentaire.
Le conseil a également examiné les différentes pressions exercées sur le budget, notamment l’élévation des prix de change, des produits importés (carburants) et des produits de base, et leur impact sur le système de compensation.
WMC/TAP