Interrompu depuis 2004, le championnat national de Beach Soccer, est revenu en force cet été dans une ambiance festive, retour marqué par la victoire finale de l’Union Sportive de Kélibia, qui a remporté l’édition 2012 au terme d’un tournoi qui s’est déroulé en cinq manches.
Ces cinq manches ont eu lieu sur plages de la Goulette, de Bizerte, de Sousse, de Hammamet et enfin de Kélibia où a eu lieu l’apothéose.
Trente-deux équipes ont participé à ce Championnat et huit équipes ont atteint la grande finale des 26 et 27 août à Kélibia.
Durant deux jours, ces huit équipes se sont affrontées et c’est l’Union Sportive de Kélibia qui est sortie vainqueur de ce tournoi au terme duquel les organisateurs, dont la Fédération Tunisienne de Football (FTF) et l’agence TOP One, en partenariat avec Tunisie Telecom ont tenu à gratifier et récompenser toutes les équipes participantes.
A l’occasion de la grande finale du dimanche 26 août, une programmation hors-pair a d’ailleurs été mise en place par lesdits organisateurs avec la programmation de matches gala qui ont opposé, en lever le rideau de la grande finale, une équipe de journalistes sportifs à l’équipe de Tunisie Telecom.
La finale du Championnat de Beach Soccer a, quant à elle, drainé une foule immense qui a rempli les travées des gradins installés pour l’occasion et qui applaudi les exploits des deux équipes finalistes.
A l’issue de ce match qui a vu l’Union Sportive de Kélibia l’emporter sur Olympique Beni-Khiar sur le score de 4-1, la formation championne a reçu un chèque de 1500 DT et l’équipe finaliste un chèque de 500 DT, tous les deux offerts par le sponsor Tunisie Telecom.
Mettre sur pied la prochaine Equipe Nationale de Beach Soccer
La FTF, coorganisatrice du tournoi avec l’Agence TOP One, a misé sur cette compétition pour former la future Equipe Nationale de Beach Soccer.
La finale de Kélibia était, pour la FTF, l’occasion ainsi de compléter la liste des joueurs qui seront intégrés à cette future nouvelle équipe nationale seniors.
A signaler également que la nouvelle sélection nationale de Beach soccer entrera en stage de préparation juste après cette finale.
Un trophée Tunisie Telecom, a également été décerné au meilleur joueur de ce championnat en la personne de Walid Kroud.
Tous les spécialistes ont été unanimes pour affirmer que ce Championnat de Beach Soccer 2012 a été une réussite totale sur le plan sportif mais également celui de l’organisation.
«Une excellente initiative», ont jugé d’ex-internationaux à l’instar de Mounir Boukadida (ancien joueur et Champion de Tunisie avec l’ESS)qui a estimé que «ce Championnat national de Beach Soccer était une excellente initiative», tenant à remercier au passage la FTF et l’organisateur Top One pour leur abnégation. «L’idéal serait de voir naître une équipe nationale de Beach soccer et de la voir participer à la prochaine coupe de monde», a-t-il encore ajouté.
Hosni Zouaoui(ancien joueur et Champion avec le CAB), pense, quant à lui, que «cette discipline a un bel avenir devant elle et considère que la FTF s’est pleinement investie dans cette discipline et les résultats ne sauraient attendre». «A Bizerte, notre club, le CAB, va s’investir sérieusement afin de monter une équipe seniors compétitive en prévision du prochain championnat national de Beach Soccer 2013», a-t-il révélé.
De son côté,M. Kamel Kolsi(Directeur technique de la FTF) compte énormément sur ce championnat national afin de «détecter les futurs talents qui vont composer la nouvelle Equipe nationale de Beach Soccer dans l’optique de la coupe du monde prévue en 2013».
Les stars au rendez-vous
Le Championnat de Beach Soccer est revenu après plusieurs d’années d’absence. L’expérience de TOP One dans ce genre d’évènement n’est pas étrangère à ce retour de la compétition, interrompue depuis 2004.
TOP One avait déjà organisé le tournoi à cette époque mais aussi le tour qualificatif au Championnat arabe de Beach Soccer. D’ailleurs, cet évènement avait vu l’équipe de Tunisie remporter le titre de Champion arabe en 2004.
L’objectif de cette reprise est de rendre à ce sport pourtant connu en Tunisie, ses lettres de noblesse et l’objectif de ce Championnat était de détecter les meilleurs talents pour former une équipe qui représentera la Tunisie dans les manifestations sportives qui se tiendront à l’échelle internationale.
Pour le sponsor Tunisie Telecom, il s’agissait d’une opportunité qui confirme le soutien de Tunisie Telecom au sport tunisien dans cette perspective d’instaurer le Beach Soccer dans la culture du Tunisien après des années d’absence.
Certains visages connus dans le monde du ballon rond ont d’ailleurs marqué la compétition de leur présence à l’instar de Mounir Boukadida ou Zoubeyr Baya.
De même, durant les compétitions, les spectateurs n’ont pas été oubliés par les organisateurs puisqu’un concours avec de nombreux prix, des clés 3G++ et des portables Samsung ont récompensé les plus chanceux d’entres eux.
Le Beach Soccer en Tunisie
En Tunisie, le Beach Soccer est devenu un sport officiel et s’exerce sous la tutelle de la Fédération Tunisienne de football (FTF) depuis 2007. Partant de là, la Tunisie a déposé sa candidature et fait partie des onze associations membres de la FIFA intéressées par l’organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer.
Ce sport a fait ses premiers pas dans notre pays grâce à l’abnégation de deux partenaires, Danone et TOP One, qui avaient lancé quatre tournois, les fameux tournois DAN UP de Beach Soccer, et avaient recueillis un énorme succès.
Chaque équipe est composée de 5 joueurs, alors que le nombre maximal de remplaçants autorisé est de cinq. Chaque match est disputé sous le contrôle de 2 arbitres, sachant que le match se compose de trois périodes de 12 minutes chacune.
Le football de plage, ou Beach Soccer, déjà pratiqué non officiellement depuis des années un peu partout dans le monde (et avec de multiples règles différentes), est déjà l’objet d’une Coupe du monde qui a été intégrée au sein du calendrier de la FIFA dès 1995 vu le succès grandissant de ce sport.
(Communiqué)