L’Espagne emprunte à des taux en forte baisse

photo_1346144565283-1-1.jpg
à Madrid (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[28/08/2012 09:23:16] MADRID (AFP) L’Espagne a emprunté mardi 3,607 milliards milliards d’euros à 3 et 6 mois, profitant de taux d’intérêt en forte baisse dans un climat de détente des marchés, suscité par les espoirs d’une action prochaine de la Banque centrale européenne (BCE).

Par rapport à la dernière émission similaire, le 24 juillet, les taux ont chuté pour les bons à 3 mois (0,946%, contre 2,434%) mais aussi pour ceux à 6 mois (2,026%, contre 3,691%).

Ce climat favorable a incité le Trésor espagnol, qui visait une fourchette de 2,5 à 3,5 milliards, à emprunter un peu plus que prévu, aidé par une demande soutenue des investisseurs, de près de 10 milliards d’euros.

L’émission a profité des récentes paroles de Jorg Asmussen, membre du directoire de la BCE, qui a rappelé lundi que, dans le cadre de son nouveau programme, l’institution de Francfort se concentrerait sur l’achat d’obligations à courte échéance.

Les détails de ce nouveau programme sont attendus lors de la prochaine réunion de la BCE, le 6 septembre.

A cette date, l’Espagne doit justement reprendre, après la pause estivale, son programme d’émissions obligataires à long terme, qui ne devraient pas profiter de cet effet positif de la BCE et seront donc un bon test de la vraie confiance des investisseurs envers la quatrième économie de la zone euro.

Le marché semble en effet impatient que le pays se décide enfin à demander un sauvetage financier plus large, après avoir décroché en juin la promesse par la zone euro d’une ligne de crédit de 100 milliards d’euros pour ses banques.

La BCE s’est dite prête à lui venir en aide, conjointement avec les fonds de secours européen (FESF et MES), mais attend d’abord que le pays fasse sa demande, qui sera assortie de conditions strictes.

Avant de se décider, Madrid va multiplier dans les prochaines semaines les rencontres diplomatiques, à commencer ce mardi par la visite à Madrid du président de l’Union européenne Herman Van Rompuy, qui sera imité jeudi par le président français François Hollande, puis par la chancelière allemande Angela Merkel le 6 septembre.