Bon comportement des exportations de dattes tunisiennes

Par : TAP

Les exportations tunisiennes de dattes se sont élevées à plus de 90 mille tonnes, d’une valeur de 310,4 MDT, pendant la période allant du 1er octobre 2011 au 15 août 2012, contre 78,392 tonnes, estimées à 7, 271 MDT, durant la même période de la saison dernière, réalisant une nette amélioration par rapport aux cinq dernières saisons.

Cette augmentation s’explique, selon le ministère de l’Agriculture, par la reprise des exporations des dattes deglet Nour “commune”, qui ont enregistré une hausse de cinq mille tonnes, soit un taux de croissance de 9%, en comparaison avec la saison dernière. Cette évolution a été renforcée par l’augmentation des exportations de Deglet Nour “branchée”, d’environ 4 mille tonnes, soit une hausse de 9%.

Parallèlement, les ventes des dattes destinées au marché maghrébin ont augmenté de 7.500 tonnes, par rapport à la saison écoulée, ainsi que celles à destination du marché malaisien qui occupe le quatrième rang dans le peloton des pays importateurs de dattes tunsiennes, avec un volume de 4.761 tonnes, soit une progression de 50%.

Le marché indonésien, quant à lui, absorbe 2.828 tonnes du volume global des exportations tunisiennes de dattes, soit une hausse de 36%.

Il convient de rappeler que la Tunisie occupe le 1er rang mondial au niveau de la valeur des exportations de dattes, lesquelles sont orientées vers 65 pays.

WMC/TAP