éroport de Francfort, en juin 2012 (Photo : Daniel Roland) |
[28/08/2012 10:02:50] FRANCFORT (AFP) Le syndicat allemand UFO du personnel navigant de Lufthansa a annoncé mardi qu’une grève allait être déclenchée prochainement, après l’échec d’ultimes négociations portant notamment sur une revalorisation des salaires.
Le responsable syndical des négociations, Dirk Vogelsang, n’a pas précisé quand le mouvement social allait être déclenché, mais a exclu une grève dès mardi. Des débrayages temporaires sont prévus à court terme, et “une grève illimitée est en préparation”.
Plus de 18.000 hôtesses et stewards travaillent à bord des avions de Lufthansa, et UFO revendique l’adhésion de plus des deux tiers de ces effectifs.
En avril UFO avait notamment exigé une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier de cette année, après trois ans de stagnation. Lufthansa n’a jusqu’ici pas donné de détails sur ce qu’elle était prête à accorder.
Le syndicat rejette également fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa, ce que la compagnie a commencé à faire depuis juin à Berlin et qu’elle souhaiterait étendre à l’avenir dans une future filiale régionale remodelée.
Confronté comme l’ensemble du secteur aérien européen à une rude concurrence et à une explosion des prix du carburant, Lufthansa entend garder le cap de son plan d’économies annoncé en début d’année, qui doit lui permettre d’améliorer son résultat opérationnel de 1,5 milliard d’euros par an d’ici fin 2014 par rapport à fin 2011.
A part des débrayages de plusieurs heures à deux reprises en janvier 2009, le personnel navigant de Lufthansa n’avait encore jamais fait grève. Le mouvement de 2009 avait causé à la compagnie un manque à gagner se chiffrant en plusieurs dizaines de millions d’euros.
A la Bourse de Francfort, l’action Lufthansa perdait 1,58% à 9,76 euros sur un indice Dax en baisse de 0,45% vers 9H40 GMT.