ût 2012 à Bercy (Photo : Jacques Demarthon) |
[28/08/2012 11:46:04] PARIS (AFP) Un “plan d’action” pour la compétitivité de la France à l’international sera présenté fin septembre, afin de mettre en musique la promesse de résorption du déficit commercial hors énergie en cinq ans, ont annoncé mardi des membres du gouvernement.
“Seul un effort collectif, conduit dans un dialogue permanent avec les entreprises et mobilisant l’ensemble des moyens publics disponibles, permettra d’atteindre l’objectif fixé par le Premier ministre de réduire à zéro, en cinq ans, le déficit commercial de la France, hors énergie”, affirment le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et sa collègue du Commerce extérieur Nicole Bricq dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde daté de mercredi.
“Un plan d’action pour notre compétitivité extérieure, qui sera rendu public fin septembre, y contribuera”, ajoutent-ils.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a pris cet engagement la semaine dernière, chiffrant à environ 25 milliards d’euros le déficit commercial hors facture énergétique (sur un déficit commercial global record d’environ 70 milliards l’an dernier).
Selon M. Moscovici et Mme Bricq, les “instruments publics” seront “réorganisés pour accompagner les entreprises”: “suivi plus précis des grands contrats”, “mobilisation d’Ubifrance”, l’agence publique de soutien aux exportateurs français, “action à l’export de la Banque publique d’investissement” qui doit voir le jour cet automne.
“Nous encouragerons également les regroupements de nos entreprises à travers l’organisation à l’export de filières stratégiques en nous appuyant sur les régions”, poursuivent-ils, évoquant aussi le “soutien résolu” du “réseau diplomatique”.
“Il faut pousser plus loin l’avantage de la France dans la mondialisation, sans crainte ni naïveté”, estiment Pierre Moscovici et Nicole Bricq. Loin de prôner une “démondialisation” chère à leur collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, les ministres de l’Economie et du Commerce extérieur plaident pour “l’émergence progressive d’une mondialisation solidaire”.
Les gouvernements ont multiplié ces dernières années les plans de soutien à l’export, sans toutefois réussir à enrayer le déclin de la balance commerciale de la France, de plus en plus déficitaire.
Les deux ministres défendent enfin “une politique commerciale européenne fondée sur le principe de la réciprocité et sur des accords de partenariat équilibrés”. “C’est l’Europe, et l’Europe seule, qui unie, pèsera suffisamment afin d’obtenir des avancées de la part des autres puissances mondiales”, insistent-ils.