Total baissera ses tarifs de 5 à 6 centimes dont 2 à 3 centimes à sa charge

photo_1346169600922-1-1.jpg
Une raffinerie Total (Photo : Philippe Huguen)

[28/08/2012 16:01:08] PARIS (AFP) Total va baisser ses tarifs de vente des carburants de 2 à 3 centimes par litre dans ses stations-service, en plus de la baisse de taxe de 3 centimes décidée par l’Etat, ce qui aboutira à une baisse globale de 5 à 6 centimes pour ses clients, a annoncé le groupe mardi.

Cette baisse prendra effet dès mercredi et durera trois mois, a précisé dans un communiqué le groupe pétrolier français, qui réalise à lui seul environ 20% des ventes de carburant dans l’Hexagone.

En sus de la baisse de 3 centimes de la taxe sur les carburants (la TICPE), annoncée mardi par le gouvernement, Total “baissera en moyenne le prix de ses carburants de 3 centimes TTC par litre sur son réseau autoroutier, et de 2 centimes” sur le reste de son réseau en France métropolitaine.

Ce réseau comprend environ 2.000 stations, opérant sous les enseignes Total, Total Access (sa marque à bas coûts) et Elf (en cours de conversion vers Total Access).

La décision ne concerne pas les 214 stations appartenant à des revendeurs opérant sous la marque Total, ces derniers “fixant librement leurs prix” d’après le groupe pétrolier.

Total est régulièrement critiqué par les politiques de tous bords pour ses “superprofits”, mais ceux-ci sont réalisés essentiellement dans l’amont, c’est à dire la production de pétrole brut et de gaz naturel, et non dans la vente au détail de carburants.

Par ce geste, le groupe souligne sa volonté de participer “à l’effort en faveur du pouvoir d’achat”.

Le groupe exprime également son désir d’adapter son offre aux besoins des consommateurs, un chantier dans lequel il s’est plongé l’an dernier, en décidant de déployer à grande échelle la marque Total Access. Il s’agit d’un modèle de stations-service automatisées, dont les frais de fonctionnement réduits, associés à des volumes de ventes élevés, permettent de “proposer des prix parmi les plus bas du marché”.

Un peu plus tôt, sur BFMTV, le PDG du groupe Christophe de Margerie avait estimé que baisser les prix des carburants allait permettre à Total d’opérer une “relance de (son) effort commercial vis-à-vis de (ses) clients”, alors que depuis des années, la grande distribution taille des croupières aux réseaux pétroliers en tirant les prix à la baisse.

La grande distribution réalise environ 60% des ventes de carburant en France, contre 30% pour les pétroliers (en incluant les 20% réalisés par Total) et 10% pour les pompistes indépendants.