Le logo de Bouygues (Photo : Loic Venance) |
[28/08/2012 16:42:27] PARIS (AFP) L’opérateur Bouygues Telecom a vu ses bénéfices chuter de 57% au premier semestre, à 92 millions d’euros, bien qu’il ait réussi à endiguer la fuite de ses clients causée par une concurrence accrue sur le marché de la téléphonie mobile avec l’arrivée de Free.
Après une perte nette de 379.000 clients mobile au premier trimestre, le groupe a réussi à ralentir les départs, car ils ne sont plus que 71.000 à l’avoir quitté au deuxième trimestre. Un chiffre important, certes, mais qui provient des clients “prépayés” (moins rentables) tandis que les clients “abonnés”, payant un forfait mensuel, sont en croissance nette de 55.000.
La marque à bas prix lancée il y un peu plus d’un an, B&YOU, dont les tarifs sont en concurrence directe avec ceux de Free Mobile, a aussi poursuivi sa progression en totalisant un portefeuille de 452.000 clients à fin juin.
Mais la reconquête des clients a un prix. Ainsi, sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe de télécoms a baissé de 7%, à 2,6 milliards d’euros, reflétant “la mise en place de nouveaux tarifs dans le mobile et le recul du parc client”.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires du haut débit fixe a augmenté de 40%, avec une croissance nette de 70.000 clients au deuxième trimestre et un portefeuille de 1,4 million de clients au 30 juin, souligne le groupe.
Son résultat opérationnel courant est ressorti à 148 millions d’euros au premier semestre, en baisse de 183 millions d’euros par rapport à celui du premier semestre 2011.
Selon le groupe, cela s’explique par “la baisse du résultat brut d’exploitation (ebitda) pour 106 millions d’euros, par une hausse conjoncturelle des dotations nettes aux provisions au premier semestre 2012 et par l’augmentation des amortissements”.
“Bouygues Telecom est confronté à une évolution profonde du marché Mobile, entraînant une baisse significative de ses performances financières”, reconnaît le groupe dans un communiqué, expliquant que de ce fait, le résultat brut d’exploitation attendu en 2012 “sera d’environ 900 millions d’euros”, en net retrait sur les 1,27 milliard de l’année précédente.
Dans ce contexte, “un plan d’adaptation et d’économies de 300 millions d’euros concernant la réduction des coûts commerciaux et des coûts d’exploitation de l’activité Mobile est en cours pour un plein effet en 2013”, souligne le groupe, en rappelant qu’un projet de plan de départs volontaires de 556 collaborateurs a été proposé début juillet aux partenaires sociaux.