éal à Clichy, le 23 juillet 2010 (Photo : Aurore Marechal) |
[28/08/2012 17:47:09] PARIS (AFP) Le leader mondial des cosmétiques L’Oréal a publié mardi un bénéfice net en hausse de 10,8% pour le premier semestre, à 1,625 milliard d’euros, et confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, tant en matière de ventes que de rentabilité.
Sur ces six mois, le chiffre d’affaires, déjà annoncé, a crû de 10,5% à 11,2 milliards d’euros.
Le résultat d’exploitation a progressé de 11,4% à 1,9 milliard d’euros, correspondant à 16,9% des ventes. La marge d’exploitation progresse ainsi de 0,1 point sur le premier semestre 2011.
“Forts de ces résultats, et malgré les incertitudes de l’environnement économique, nous confirmons pour 2012 notre ambition de surperformer le marché, et de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires, des résultats et de la rentabilité”, a déclaré le PDG Jean-Paul Agon.
Cité dans le communiqué, M. Agon a souligné que les chiffres du premier semestre confirmaient “la bonne dynamique du groupe” et “la pertinence de (son) modèle économique”.
“L’Oréal continue de renforcer ses positions, confortant ainsi son leadership sur le marché cosmétique mondial”, a ajouté M. Agon.
Selon les estimation du groupe, le marché mondial des cosmétiques a continué de progresser d’un peu plus de 4%, tandis que L’Oréal enregistrait une hausse de ses ventes de +6,7% hors effets de change et de +6% à données comparables, a indiqué Thierry Prévot, directeur de la communication financière, lors d’une conférence téléphonique.
Les “nouveaux marchés” (hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) sont devenus au premier semestre la première zone géographique du groupe avec 40% du chiffre d’affaires, a également relevé M. Prévot, parlant d’un “basculement historique”.
La croissance des ventes a largement été portée par la division L’Oréal Luxe (+17,9% sur le semestre) grâce à ses marques phares comme Lancôme.
La marge d’exploitation de la division Luxe a progressé à 19,5% (contre 18,9% un an auparavant). Celle des Produits Grand public, la plus grande division, a légèrement baissé à 19,9% (contre 20,1%) tandis que la marge des Produits professionnels se renforçait très légèrement à 19,9% (contre 19,8%).
Les hausses du bénéfice net et du résultat d’exploitation sont survenues dans le contexte d’une “forte progression des frais de recherche et innovation” (+11,6%) et du “maintien à un niveau élevé des investissements publi-promotionnels” (au-dessus de 30% du chiffre d’affaires), a également souligné M. Prévot.
La marge brute a crû de 9,7% à 7,97 milliards d’euros, soit 71,0% du chiffre d’affaires (un niveau proche des 71,5% du premier semestre 2011).
Le groupe a fait état d’une “structure de bilan très forte”, avec notamment une trésorerie nette excédentaire.
Dans ce contexte, L’Oréal a annoncé qu’il allait procéder à des rachats d’actions d’ici à la fin de l’année pour un montant maximum de 500 millions d’euros, en vue de les annuler. Le conseil d’admnistration a pris cette décision en application du mandat de l’assemblée générale du 17 avril.
Au-delà des résultats du semestre, L’Oréal “poursuit sa construction” dans le cadre de sa “stratégie d’universalisation” qui vise à lui permettre de conquérir un nouveau milliard de consommateurs, a ajouté M. Prévot.
Le groupe a créé des filiales en Arabie saoudite, au Kenya et au Nigeria, ouvert des nouvelles usines à Jakarta et Mexico et renforcé ses laboratoires de recherche.