Eurocopter (Photo : Dominique Faget) |
[29/08/2012 06:34:23] BANGKOK (AFP) Le gouvernement thaïlandais a approuvé l’achat au groupe Eurocopter de quatre hélicoptères pour une valeur totale de près de 4 milliards de bahts (environ 100 millions d’euros), a-t-on appris mercredi de sources officielles.
Le premier fabricant mondial d’hélicoptères civils, filiale du géant européen de l’aéronautique et de défense EADS, doit permettre au royaume de renouveler une flotte trop ancienne, a précisé le vice-Premier ministre mercredi Yutthasak Sasiprapa.
Les appareils seront utilisés pour la recherche et les opérations de secours. “Nous avons besoin de remplacer de vieux hélicoptères qui sont des Huey (du constructeur américain Bell) de 40 ans”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Un haut responsable de l’armée thaïlandaise a indiqué de son côté qu’il s’agissait de Cougar EC 725, des hélicoptères de transport de troupes. Le contrat représente “3,8 milliards de bahts y compris la maintenance, le service et la formation”, a-t-il expliqué à l’AFP.
En juillet 2011, la Thaïlande avait cloué au sol une partie de sa flotte après trois accidents d’hélicoptères et 17 morts en huit jours, tous dans le cadre de missions de secours dans la jungle du parc naturel de Kaeng Krachan, près de la frontière avec la Birmanie.