Vivendi connaît des résultats en baisse malgré la bonne résistance de SFR

photo_1346322727772-1-1.jpg
ée générale à Paris (Photo : Eric Piermont)

[30/08/2012 10:36:33] PARIS (AFP) Le groupe diversifié français Vivendi a publié jeudi un résultat trimestriel en baisse mais meilleur que prévu, grâce à la résistance de SFR face à la concurrence, mais n’a pas dévoilé les grandes lignes de la restructuration à venir de ses activités

Le groupe de télécoms et de divertissement, qui a engagé une réflexion stratégique, n’a fourni aucun détail sur les options qu’il envisage de prendre.

“Nous poursuivons, avec le Conseil de surveillance, nos travaux relatifs aux orientations stratégiques pour Vivendi. Nous communiquerons en temps utile sur les nécessaires évolutions du groupe”, a indiqué le président du directoire Jean-François Dubos, qui a remplacé, au début de l’été, Jean-Bernard Lévy, parti sur fond de divergences avec le conseil de surveillance sur l’avenir du conglomérat.

Le chiffre d’affaires du conglomérat, dont les activités vont de la téléphonie à la télévision en passant par les jeux vidéo, a reculé de 1,5% sur ces trois mois à 6,96 milliards d’euros, comme prévu par le marché.

Le résultat net ajusté qui a reculé de 20% à 706 millions d’euros est plus élevé que les 646 millions attendus par les analystes.

“SFR, la filiale spécialisée dans la téléphonie en France, résiste mieux que prévu”, notamment du point de vue de la rentabilité, malgré l’offensive de Free, souligne Jean-Michel Köster, analyste chez CM-CIC Securities.

photo_1346322798536-1-1.jpg
éfense à Paris (Photo : Loic Venance)

Cela a permis à M. Dubos, de confirmer la prévision de résultat net ajusté pour 2012, qui devrait s’établir au-dessus de 2,5 milliards d’euros “avant impact des opérations annoncées au second semestre 2011 (achats d’EMI, de Direct 8, de Direct Star et fusion des activités polonaises de télévision avec ITI-TVN) et des charges de restructuration des activités télécoms”, selon le communiqué.

SFR a en effet accusé le coup après l’arrivée de Free sur le marché avec des ventes en baisse de 7,5%, à 2,8 milliards, au deuxième trimestre. Mais la société a réussi à endiguer la fuite des abonnés vers la concurrence.

D’avril à juin, SFR a ainsi perdu 53.000 clients, essentiellement prépayés (donc moins rentables), voyant ainsi son portefeuille revenir à 20,8 millions de clients. L’opérateur a cependant renoué avec la croissance du nombre de ses abonnés mobiles, enregistrant 122.000 abonnés net supplémentaires et totalisant ainsi 16,4 millions d’abonnés mobiles à la fin juin.

Le groupe doit néanmoins s’adapter aux modifications du marché et a donc “maintenu sa prévision d’une baisse de 12% à 15% du résultat opérationnel (Ebitda) de SFR sur l’ensemble de 2012”, a indiqué le directeur financier Philippe Capron, lors d’une conférence téléphonique.

SFR prépare aussi un plan d’adaptation de sa structure de coûts qui devrait permettre de réaliser des économies de l’ordre de 500 millions d’euros par an en termes de coûts opérationnels d’ici fin 2014, s’ajoutant à une baisse significative des charges variables.

Parmi les autres filiales du groupe, le numéro un mondial des jeux vidéo Activision Blizzard a annoncé en début de mois un bénéfice net en chute de 48% pour le deuxième trimestre, et un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de dollars, largement au-delà des 835 millions qu’attendaient les analystes, ce qui l’a conduit à relever ses prévisions annuelles.

Le chiffre d’affaires de la chaîne de télévision Canal+ a connu une hausse de 3,2%, à 1,2 milliard, et celui de de la filiale de télécoms brésilienne GVT a bondi de 19,3% à 421 millions d’euros.

Par contre, Universal Music Group (UMG), accuse une baisse de 2,1% de ses ventes d’avril à juin, à 961 millions d’euros, et Maroc Telecom, une très légère baisse de -0,3% à 687 millions.