Une réunion s’est tenue, mercredi 29 août au palais du gouvernement à La Kasbah, entre les représentants du gouvernement et ceux des médias, à savoir une délégation de la présidence du gouvernement présidée par Ridha Kazdaghli, conseiller chargé du secteur de l’information ainsi que des représentants du Syndicat national des journalistes tunisiens, du Syndicat de la culture et de l’information, l’Association des directeurs des journaux et le Syndicat des propriétaires des entreprises de presse.
Résultat de cette réunion: accord sur des rencontres entre la présidence du gouvernement et les représentants des médias dans “un cadre de concertation provisoire”, “loin de toute forme de tension” jusqu’à l’adoption par l’Assemblée constituante des textes organisant le secteur de l’information dont la création de structures de régulation.
Un document de la présidence du gouvernement indique que le cadre de concertation provisoire aura pour mission d’examiner les questions générales relatives au secteur de l’information, à sa promotion et au renforcement de sa participation à la démocratie en Tunisie dans le respect des valeurs professionnelles et d’indépendance ainsi que du code de déontologie.
Les idées et les recommandations issues des réunions seront transmises au chef du gouvernement ainsi qu’à la Constituante pour ce qui est des questions relèvant de sa compétence, dont le cadre juridique organisant le secteur.
Un accord a été également trouvé concernant l’examen, dans le cadre des négociations sociales, des questions soulevées par les médias publics, ajoute la même source.
A noter par ailleurs que la réunion consacrée au secteur de l’information a failli être annulée, la présidente du SNJT, Mme Najiba Hamrouni, ayant refusé la participation de l’Association des jeunes journalistes (ATJJ). Ces derniers avaient accusé, dans un communiqué publié en début de soirée, Mme Hamrouni, “de chercher à les exclure de la réunion”, affirmant pourtant avoir reçu une invitation de la présidence du gouvernement.
“Face au refus de Mme Hamrouni, le président de l’Association a préféré se retirer pour éviter le report de la réunion et pour préserver l’unité des journalistes”, précise la même source. “Nous nous élevons contre toute tentative de division des journalistes tunisiens”, a clamé de son côté la présidente du SNJT dans une déclaration à l’Agence TAP, se disant surprise par la présence à la réunion d’un représentant des jeunes journalistes.
Suite à cet incident, le SNJT a appelé les jeunes journalistes à “se mettre d’accord sur les modalités de participation au dialogue avec le gouvernement”, a-t-elle dit. Le SNJT représente l’ensemble des journalistes, a précisé Mme Hamrouni. “Notre syndicat, de par son statut juridique, est habilité à négocier au nom des journalistes”, a-t-elle expliqué, ajoutant que les membres de l’ATJJ, qui est une amicale, sont adhérents au SNJT.
WMC / TAP