Une réunion, présidée par le chef de gouvernement, Hamadi Jebali, a été consacrée mercredi 29 août, au suivi des travaux de la Commission nationale de gestion des fonds et des biens confisqués. Elle a notamment porté sur le lancement d’un appel d’offres pour la cession des participations publiques dans 114 entreprises confisquées et qui sont, actuellement, détenues par l’Etat, à savoir les sociétés «Ennakl», «KIA», l’opérateur téléphonique “Tunisiana“, l’école internationale de Carthage et la Banque de Tunisie.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, les ressources qui seront collectées à partir des avoirs confisqués (comptes bancaires, liquidités financières, biens immobiliers et mobiliers, participations financières), seront intégrées à titre exceptionnel, au budget de 2012.
La valeur de ces ressources s’élève, suivant les estimations du gouvernement provisoire, à environ 1200 millions de dinars, qui seront orientées vers des projets de développement, programmés dans les différents gouvernorats du pays. Ces recettes seront, aussi, mobilisées pour financer les programmes nationaux et régionaux, notamment, ceux destinés aux catégories démunies, parmi les personnes à faible revenu et celles aux besoins spécifiques.
Ont pris part à cette réunion, le ministre chargé des dossiers économiques, Ridha Saïdi, et celui de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption, Abderrahmane Ladgham, ainsi que du secrétaire d’Etat aux Finances Slim Besbès, outre le président de la Commission de la confiscation, Nejib Hinane, le président de la Commission de la lutte contre la corruption et les malversations, Samir Annabi, et des représentants des ministères des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, ainsi que de la Banque Centrale de Tunisie.
WMC/TAP