éjeunent au Mont-Saint-Michel, le 11 août 2012 (Photo : Charly Triballeau) |
[31/08/2012 06:37:16] PARIS (AFP) La saison estivale s’achève sur un repli de 1,6% de la fréquentation touristique, dû en particulier aux mauvaises conditions météo de juillet et au climat économique dégradé, selon des données provisoires publiées jeudi soir par le ministère du Tourisme.
Le recul aurait pu être plus prononcé sans la bonne tenue de la fréquentation des touristes internationaux (+2,2%) portée par les clientèles lointaines des pays émergents (Brésil, Chine, Russie …) ou des marchés matures (Etats-Unis, Japon).
La fréquentation touristique française est elle en repli de 2,8%, selon les chiffres établis par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS).
Les Français ont essayé de préserver leur départ mais ils ont raccourci leurs nuitées (-11,3% en juillet, +2,5% en août).
Juillet affiche un fort recul (-7,1%) qu’août n’a pu compenser (+3%). Le mois dernier a été affecté par le mauvais temps, l’absence de week-end prolongé pour le 14 Juillet ou des vacances scolaires plus tardives, détaille le ministère.
L’hébergement marchand accuse un recul général de 2,9%, plus accentué là aussi pour la clientèle française (-4,3%). Les hôtels ont vu leur fréquentation reculer de 2,2% et les campings de 1,6%. Les résidences de tourisme ou les chambres d’hôtes sont en repli de 3,6%.
Le non marchand (amis, famille, résidence secondaire) est resté stable (-0,3%), preuve de la baisse du pouvoir d’achat des touristes.
Les vacanciers ont particulièrement fait attention à leur porte-monnaie cet été. En moyenne, leurs dépenses ont été en repli de 4,8% par voyage en France et de 11,4% par voyage à l’étranger.
Sans surprise, Paris et le Sud-Est sont les régions qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. Le Nord-Pas-de-Calais a bénéficié pour sa part de la présence de nombreuses délégations sportives qui se sont servies de la région comme “base arrière” des Jeux Olympiques de Londres pour leur préparation.
Devant ce bilan “mitigé”, la ministre du Tourisme Sylvia Pinel se veut “vigilante et mobilisée sur l’aggravation des inégalités” face aux vacances.
Une mission “Vacances pour tous” doit être lancée à la mi-septembre, a-t-elle rappelé et “un plan d’actions d’envergure mis en place pour la période 2013-2017 alors que le tourisme est “un enjeu économique fort avec d’importantes retombées pour l’emploi”.