Chine : libération d’un dissident qui avait été condamné à cause de Yahoo!

photo_1346394846795-1-1.jpg
ée de la prison où est enfermé le blogueur dissident Wang Xiaoning, le 31 août 2012 à Pékin (Photo : Mark Ralston)

[31/08/2012 06:36:41] PEKIN (AFP) Un dissident chinois qui avait été condamné grâce à des informations fournies aux autorités de Pékin par le géant de l’Internet Yahoo! a été libéré vendredi de prison, après avoir purgé sa peine de 10 ans de réclusion, a annoncé son épouse.

Wang Xiaoning, blogueur et militant pro-démocratie, était incarcéré depuis 2002. Il avait été condamné à 10 ans de prison en 2003 pour “tentative de subversion du pouvoir de l’Etat”.

Agé de 62 ans, il a été libéré au petit matin et se trouve “dans un bon état physique et mental”, a déclaré à l’AFP sa femme, Yu Ling.

L’affaire des informations personnelles des “cyber dissidents” révélées par Yahoo! aux autorités chinoises avait été dévastatrice pour l’image du groupe internet américain.

La police chinoise était remontée jusqu’à plusieurs dissidents grâce à Yahoo!, dont les responsables avaient affirmé avoir été contraints par la législation de fournir ces informations, y compris les contenus de courriers électroniques.

L’un d’entre eux, Shi Tao, avait été condamné en avril 2005 à 10 ans de prison pour diffusion de secrets d’Etat après avoir publié sur l’Internet une consigne du gouvernement chinois aux médias, leur interdisant de commémorer l’anniversaire de la répression du mouvement pro-démocratique de Tiananmen en 1989. Soit la même peine que Wang Xiaoning.

Le scandale touchant le moteur de recherche avait conduit à l’audition par le Congrès américain des responsables de la société, et à des dépôts de plainte.

La procédure judiciaire s’était soldée par un accord à l’amiable entre la société et les avocats de Shi Tao et Wang Xiaoning.

Yahoo! avait par ailleurs tenté de redorer son image en mettant en place un fonds pour aider les “cyber dissidents” emprisonnés en Chine.