Allemagne : une grève perturbe fortement les vols Lufthansa à Francfort

photo_1346396979553-1-1.jpg
éroport de Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

[31/08/2012 07:11:41] FRANCFORT (AFP) Une grande partie des vols Lufthansa à Francfort, le plus grand aéroport d’Allemagne, ont dû être annulés vendredi matin, en raison d’une grève du personnel navigant commercial de la première compagnie aérienne allemande, a indiqué l’un de ses porte-paroles.

“Nous avons été obligés de supprimer à cause de la grève une grande partie des 360 vols prévus entre 05h00 (03h00 GMT) et 13h00 (11h00 GMT)”, a déclaré un porte-parole de Lufthansa à l’AFP, dont “la plupart sont des court et moyen-courriers, sur l’Allemagne et l’Europe”. “Seuls quelque long-courriers sont touchés”, a-t-il précisé.

Dans un entretien à la télévision allemande ARD, le chef du syndicat du personnel navigant commercial Ufo, Nicoley Baublies, a prévenu que “le chaos devrait se prolonger dans l’après-midi”, en raison des conséquences de la grève de ce matin.

Interrogé si le syndicat des stewards et hôtesses comptait à nouveau faire la grève après les débrayages du matin, M. Baublies n’a pas exclu de nouvelles actions.

“Cela dépend du comportement de Lufthansa (…). Nous sommes en mesure d’agir à tout moment, dans toute l’Allemagne, en annonçant nos actions six heures à l’avance”, a-t-il dit.

Quelque 840 vols de la compagnie décollent et atterrissent chaque jour à l’aéroport de Francfort (ouest) qui constitue la base principale de la compagnie.

La grève a été décidée par Ufo – qui revendique l’adhésion d’environ deux tiers des quelque 18.000 hôtesses et stewards de la compagnie aérienne allemande – après l’échec de négociations avec la direction sur les salaires et les conditions de travail.

En avril, il avait exigé une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier, pour rattraper trois ans de stagnation. Le syndicat rejette également fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa.

Une première grève historique de son personnel navigant début 2009 s’était soldée pour Lufthansa par un manque à gagner de plusieurs millions d’euros.