à Vienne (Photo : Dieter Nagl) |
[31/08/2012 08:51:46] VIENNE (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) va probablement abaisser ses prévisions de croissance pour la zone euro, a déclaré l’un de ses responsables, l’Autrichien Ewald Nowotny, alors que l’institution doit présenter ses nouveaux pronostics dans une semaine.
“Il n’y aura pas d’amélioration (des prévisions), plus probablement une détérioration”, a indiqué Ewald Nowotny, également gouverneur de la banque centrale autrichienne (OeNB), selon des propos tenus jeudi soir en marge d’un forum économique à Alpbach (ouest) et rapportés par l’agence Dow Jones Newswire.
La BCE doit dévoiler ses nouvelles prévisions trimestrielles le 6 septembre, à l’occasion de la réunion de son conseil des gouverneurs.
Les écarts de croissance au sein de la zone euro, entre les pays du sud et ceux du nord, se sont “malheureusement” accrus, selon Nowotny.
“Nous estimons que presque tous les pays du sud afficheront une croissance négative en 2012”, a-t-il dit, ajoutant qu’une “stagnation” était attendue en France.
La BCE avait prédit en juin une contraction de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) pour la zone euro en 2012, et une progression de 1% l’an prochain.