Le patron des Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS), Bassem Loukil, n’a pas caché, lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de ladite entreprise, tenue jeudi 30 août 2012 à Gammarth, ses craintes sur un retour en force du marché parallèle. Des inquiétudes qui ont, selon lui, refait surface avec un éventuel ralentissement des importations prévu par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
«Un scénario auquel on préfère ne pas y penser. Ces informations circulent depuis le mois de juin dernier et cela favorise une forte reprise du marché parallèle dont les conséquences seront désastreuses pour l’économie tunisienne», estime M. Loukil lors de l’AGE qui tient à préciser qu’il faut dissiper rapidement ces craintes afin de rassurer les investisseurs tunisiens.
Augmentation du capital avant la fin de l’année
Par ailleurs, il a été décidé d’augmenter le capital de ladite société d’un montant de 9.519.620 dinars pour le porter ainsi de 17.308.400 dinars à 26.828.020 dinars, et ce simultanément de la manière suivante:
· Une augmentation en numéraire d’un montant de 6.057.940 dinars par l’émission de 1.211.588 actions d’une valeur nominale de cinq dinars chacune. Ces actions seront souscrites selon la parité de sept actions nouvelles pour 20 anciennes.
· Une augmentation par incorporation de réserves d’un montant de 3.461.680 dinars par l’émission de 692.336 actions gratuites. Celles-ci seront distribuées gratuitement aux anciens actionnaires et aux cessionnaires de droits d’attribution à raison d’une action nouvelle gratuite pour cinq actions anciennes.
Cette augmentation sera réalisée au plus tard dans un délai de 6 mois, mais M. Loukil pense que l’opération sera concrétisée avant la fin de l’année en cours.
Des perspectives prometteuses pour 2012 …
Après avoir dégagé un bénéfice net semestriel de 304.706 dinars, soit en progression de 465% par rapport à celui enregistré à fin juin 2011, le PDG des AMS s’est dit «très optimiste» quant aux résultats prévisionnels de son entreprise au terme de l’année en cours.
«On va dépasser largement nos prévisions pour cette année. Nous sommes également très optimistes quant à l’amélioration de la situation sur les marchés libyen et algérien en 2013», a déclaré M. Loukil qui va plus loin en affirmant que «les réalisations de 2012 seront incontestablement positivement surprenantes».