Un avion US Airways (Photo : Joshua Lott) |
[31/08/2012 21:42:01] NEW YORK (AFP) La compagnie aérienne américaine US Airways et la maison mère de sa concurrente en faillite American Airlines, AMR, ont fait un pas de plus vers un éventuel rapprochement vendredi.
Elles ont annoncé avoir passé un accord pour accéder à leurs comptes respectifs, afin d’évaluer l’intérêt d’un tel rapprochement.
“Les entreprises se sont entendues pour échanger certaines informations confidentielles et, en collaboration étroite avec le comité des créanciers d’AMR, pour travailler de bonne foi afin d’évaluer un éventuel rapprochement”, écrivent-elles dans un communiqué.
“Il n’y a aucune assurance qu’une transaction résulte de ces discussions”, préviennent-elles, indiquant encore qu’elle ne feront “aucune nouvelle annonce sur le statut des discussions” tant que les parties n’auront pas décidé de procéder à une opération ou d’arrêter de discuter.
Cette annonce renforce un peu plus l’hypothèse d’une fusion entre US Airways et American Airlines, envisagée depuis plusieurs mois.
US Airways avait ainsi annoncé en avril qu’elle disposait déjà du soutien de trois syndicats d’employés d’AMR, représentant 55.000 personnes, en vue d’une telle fusion.
AMR avait indiqué pour sa part en mai avoir passé un accord avec ses créanciers pour étudier de possibles fusions, et répété le mois dernier dans un document remis aux autorités boursières qu’elle envisageait de fusionner avec une concurrente.
D’après le Wall Street Journal, AMR avait identifié cinq partenaires potentiels, mais au moins trois compagnies (JetBlue Airways, Alaska Air Group et Virgin American) lui auraient dit qu’elles préféraient rester indépendantes.
Le journal indique que International Airlines Group (IAG, la maison mère des compagnies britannique British Airways et de espagnole Iberia) aurait, comme US Airways, signé un accord avec AMR pour pouvoir accéder à ses comptes.
British Airways et Iberia font, comme American Airlines, partie de l’alliance de compagnies aériennes OneWorld. Et la presse britannique a rapporté au début du mois des propos du directeur général d’IAG, Willie Walsh, qui se disait intéressé par une “petite” prise de participation dans American Airlines et soutenait l’idée de son rapprochement avec US Airways.
Pour les analystes, un rapprochement d’American Airlines avec un concurrent est inévitable. “Les fusions qui ont créé United Continental et la fusion de Delta et Northwest (…) obligent pratiquement les grandes compagnies américaines à devenir encore plus grandes. La réticence (ou l’incapacité) d’American à trouver un partenaire a contribué à sa mise en faillite”, relèvent notamment les experts du site 247wallst.com.
AMR et American Airlines se sont placées sous la protection de la loi sur les faillites au mois de novembre dans le but de baisser drastiquement leurs coûts salariaux après l’échec des négociations avec les employés, en particulier les pilotes.
A Wall Street, l’action US Airways a clôturé vendredi sur un gain de 2,50% à 10,66 dollars.