La grève chez Lufthansa provoque l’annulation d’une vingtaine de vols

photo_1346485342942-1-1.jpg
ût 2012 (Photo : Frank Rumpenhorst)

[01/09/2012 07:43:30] BERLIN (AFP) La grève du personnel de cabine de la compagnie allemande Lufthansa a provoqué l’annulation d’au moins une vingtaine de vols samedi, alors qu’un retour à la normale était prévu dans la journée, selon un porte-parole de l’aéroport de Francfort.

Selon ce porte-parole, le troisième aéroport d’Europe en terme de trafic de passagers était touché par “un certain nombre d’annulations” de vols.

Au lendemain de la grève observée la veille par une grande partie des stewards et hôtesses, “les appareils ne se trouvent pas au bonne endroit ou les équipes de vol ne sont pas disponibles”, a-t-on indiqué.

La première compagnie allemande a précisé que 18 vols intérieurs, à destination, ou en provenance de l’étranger avaient été supprimés, conséquence de la grève lancée la veille qui a provoqué d’importantes perturbations avec l’annulation de 360 vols, selon un communiqué publié sur l’internet.

Vendredi, le syndicat UFO, qui revendique l’adhésion d’environ deux tiers des quelque 18.000 hôtesses et stewards de la compagnie aérienne allemande, et qui a lancé l’appel à la grève, s’est félicité d’une “participation élevée” au mouvement.

La grève a été décidée par UFO après l’échec de négociations avec la direction sur les salaires et les conditions de travail.

En avril, le syndicat avait exigé une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier, pour rattraper trois ans de stagnation. Le syndicat rejette également fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa.

Interrogé vendredi, le syndicat n’a pas exclu de nouvelles actions.