Etats-Unis : des fonds d’investissements soupçonnés de fraude fiscale

photo_1346568949369-1-1.jpg
énéral de New-York, Eric Schneiderman, me 27 janvier 2012 à Washington (Photo : MARK WILSON)

[02/09/2012 06:56:16] NEW YORK (AFP) Plusieurs fonds d’investissements sont visés par une enquête des autorités de l’Etat de New York, qui les soupçonnent d’avoir mis en place une stratégie pour échapper à l’impôt, affirme samedi le New York Times sur son site internet, citant des personnes ayant connaissance de l’enquête.

Le journal cite parmi les fonds concernés KKR, TPG Capital, Sun Capital, Appolo Global Management, Siler Lake Partners et Bain Capital, une société fondée et dirigée pendant quinze ans par le candidat républicain à la Maison blanche Mitt Romney.

Le procureur général new-yorkais, Eric Schneiderman, a assigné au total “plus d’une dizaine” de fonds, afin d’obtenir des documents révélant s’ils ont transformé certains frais de gestion payés par leurs investisseurs en “investissements”, beaucoup moins taxés, détaille le journal.

Ils auraient ainsi évité des centaines de millions de dollars d’impôts, selon le New York Times, qui précise que la pratique est fréquente dans le secteur, mais que les experts sont divisés sur sa légalité.

Un porte-parole du procureur et des représentants des fonds d’investissements interrogés par le journal n’ont pas voulu confirmer.