L’internaute brésilien laisse tomber Twitter et migre vers Facebook

photo_1346597430370-1-1.jpg
éseau social Twitter (Photo : Nicholas Kamm)

[02/09/2012 14:53:10] RIO DE JANEIRO (AFP) Si rien ne semblait pouvoir l’arrêter à la mi-2008 au Brésil, tant l’engouement pour lui était grand, le réseau social Twitter est en perte de vitesse constante quatre ans après, selon une étude du consultant britannique comScore.

Parue dimanche dans le quotidien de Rio, O Globo, l’étude montre que la chute au Brésil du réseau social américain -utilisé pour poster des messages de 140 caractères maximum- a été de 24% en un an, passant de 12,9 millions d’accès en juillet 2011 à 9,7 millions en juillet dernier.

Même s’il existe une version en portugais de Twitter, les spécialistes considèrent que le microblog américain va continuer à perdre de l’espace parmi les internautes brésiliens car il n’a pas crée de nouveaux services sur le site contrairement à ce qu’a fait son rival Facebook.

Facebook suit en effet le mouvement inverse et a enregistré une hausse de 64% en un an et rassemble maintenant 42,4 millions d’internautes au Brésil, selon comScore.

Outre le manque d’innovation, le comportement spécifique du Brésilien -qui aime voir des photos, parler et interagir avec d’autres utilisateurs- contribue à expliquer les mauvais résultats de Twitter, affirment les experts.

“La chute de Twitter est beaucoup due au fait que l’utilisateur a migré définitivement sur Facebook où vous pouvez poster des photos, parler et interagir. Je pense que le Brésilien n’a pas compris comment fonctionne Twitter et veut transformer tous les réseaux en ce qu’était Orkut (réseau social de Google). L’américain a un autre profil, consistant à interagir avec de petits commentaires”, a expliqué Tiago Luz, président de l’agence de marketing UnderDogs, cité par O Globo.

Aux Etats-Unis, selon comScore, le nombre des utilisateurs de Twitter a progressé de 22% en un an, pour atteindre 40,2 millions en juillet 2012.

Des plus de 83 millions de Brésiliens ayant accès à Internet, on estime que 40 millions ont un compte Twitter.