Le Portugal déterminé à mener à terme son plan de sauvetage

photo_1346604214618-1-1.jpg
à Lisbonne (Photo : Francisco Leong)

[02/09/2012 16:50:29] LISBONNE (AFP) Alors que le Portugal peine à atteindre les objectifs budgétaires fixés par ses créanciers, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a réaffirmé dimanche son intention de continuer de mettre en oeuvre le plan de sauvetage du pays avec “détermination et audace”.

Le plan de sauvetage du Portugal doit être “exécuté avec détermination et audace, sinon c’est l’échec assuré”, a déclaré M. Passos Coelho, lors de l’université d’été de son parti (PSD, Parti social démocrate, centre-droit).

Le Portugal, sous assistance financière depuis mai 2011, s’est engagé auprès de ses créanciers de l’Union européenne et du Fonds monétaire international à appliquer un exigeant programme de rigueur et de réformes afin d’assainir ses finances et relancer son économie.

Cette cure d’austérité a plongé l’économie dans la récession, sur fond de chômage record, et a fait chuter les recettes fiscales, en dépit des hausses d’impôts.

Cette baisse des recettes des impôts semble compromettre l’objectif d’un déficit public à 4,5% du PIB à la fin de l’année comme s’y était engagé le gouvernement auprès de la Troïka (UE-FMI-BCE) représentant les bailleurs de fonds du Portugal.

Le déficit public se situerait entre 6,7 et 7,1% du PIB au premier semestre, selon un récent rapport d’un groupe d’experts travaillant pour la commission parlementaire des Finances.

Le plan de sauvetage du Portugal “est très exigeant”, surtout “quand il y a une montée des incertitudes et un ralentissement économique en Europe”, a reconnu le Premier ministre.

“Nous avons des objectifs ambitieux”, a-t-il observé, précisant qu’un éventuel “ajustement ne pourrait se faire que s’il prenait en compte tous les grands objectifs” figurant dans le programme d’aide international.

M. Passos a souligné en outre que le plan de sauvetage avait eu des résultats positifs notamment en matière de réduction des dépenses de l’Etat.

De son côté, le chef de l’opposition socialiste, José Seguro, a affirmé également dimanche que la recette du gouvernement de centre-droit, qui consiste “à mettre en oeuvre des mesures d’austérité coûte que coûte”, avait “échoué sur toute la ligne”.

“Le gouvernement a échoué dans l’objectif du déficit cette année (…), tout comme il avait déjà échoué dans la lutte contre le chômage et à redresser l’économie”, a-t-il déclaré lors de l’université d’été de son parti.

“A quoi bon autant de souffrance, douleur et angoisse, si le gouvernement a échoué dans son exécution budgétaire ne parvenant pas à atteindre les objectifs fixés par la Troïka?”, a-t-il lancé, accusant M. Passos Coelho de “manquer d’initiative” et de se borner à suivre la chancelière allemande Angela Merkel qu’il a qualifié de “tutrice de notre Premier ministre”.

M. Seguro, qui doit rencontrer mercredi les représentants des créanciers du Portugal actuellement à Lisbonne pour leur cinquième mission d’évaluation du programme d’assistance financière, a indiqué qu’il insisterait sur l’importance de donner la priorité à l’emploi et au financement de l’économie.

“Il faut plus de temps” pour une consolidation saine des finances publiques, “au minimum un an de plus”, a-t-il insisté.