Doux : un repreneur en lice pour l’abattoir de Blancafort, des améliorations ailleurs

photo_1346606402190-1-1.jpg
usine de Graincourt (Photo : Francois Lo Presti)

[02/09/2012 17:23:19] RENNES (AFP) Une offre a été déposée pour reprendre l’abattoir de Blancafort dans le Cher (244 emplois) par Glon Sanders et Duc dans la cadre de la liquidation judiciaire du pôle frais du groupe Doux, a-t-on appris dimanche auprès du syndicat Force Ouvrière (FO).

Le sort de cet abattoir était jusqu’ici incertain en l’absence de repreneur potentiel.

Mais dans le cadre des offres améliorées Glon Sanders et Duc ont fait une proposition de reprise préservant 130 emplois dans le cadre d’une location/gérance sur deux ans à l’issue desquels ils promettent de conserver au minimum 60 CDI, a expliqué à l’AFP Nadine Hourmant, déléguée centrale FO du groupe Doux.

Des offres ont aussi été améliorées, pour le site de Boynes (Loiret) avec 5 CDI de plus, comme pour le site de Sérent (Morbihan), après l’abandon de l’offre de la société Tallec, qui projetait de reprendre 152 des 159 salariés.

Pour Sérent, Duc propose de reprendre 127 CDI (contre 101 dans l’offre initiale). LDC propose de reprendre 60 CDI (contre 55 précédemment) tout en prévoyant le transfert de 55 CDI sur des sites situés à moins de 20 km et des embauches sur d’autres sites du groupe.

photo_1346606440483-1-1.jpg
ée de la ville de Blancafort dans le Cher (Photo : Daniel Janin)

“Duc reprend plus de salariés sur Sérent, mais on s’interroge sur l’avenir de Duc dans les prochains mois ou les prochaines années”, a expliqué la syndicaliste FO avant d’ajouter: “l’avenir pérenne pour les salariés, c’est l’offre LDC”.

Dimanche il n’y avait cependant toujours aucun repreneur pour l’abattoir de Graincourt (Pas-de-Calais, 254 emplois).

Au final malgré les “améliorations” proposées par les repreneurs, “c’est plus d’un millier d’emplois qui seront supprimés”, a noté Mme Hourmant.

Mis en liquidation judiciaire le 1er août, le pôle frais (1.700 salariés) du groupe Doux doit connaître le nom de ses repreneurs la semaine prochaine.

Le tribunal de commerce de Quimper doit examiner mercredi ces offres de reprise partielles “améliorées”.

Un jugement est attendu pour vendredi, ou, au plus tard, lundi 10 septembre, date d’expiration de la poursuite poursuite d’activité fixée lors de la liquidation de ce pôle le 1er août.