France : l’activité manufacturière recule encore en août, mais moins vite

photo_1346666832457-1-1.jpg
ère dans une usine française (Photo : Thierry Zoccolan)

[03/09/2012 10:09:16] PARIS (AFP) L’activité manufacturière s’est une nouvelle fois contractée en France au mois d’août, à un rythme toutefois moins rapide, selon l’indice PMI du secteur publié lundi par le cabinet Markit

L’indice PMI du secteur manufacturier français a atteint son plus haut niveau depuis avril, à 46 points, contre 43,4 points en juillet, a précisé Markit dans un communiqué.

L’indice PMI reste toutefois en dessous des 50 points, ce qui signifie que l’activité a continué à se contracter. Ces résultats “n’incitent guère à l’optimisme”, a commenté Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité dans le communiqué.

Dans le détail, le volume de nouvelles commandes reçues par les industriels a continué de reculer, mais moins vite, et principalement en raison de “la faiblesse du marché intérieur”, note Markit.

De même, la production a reculé, mais moins vite en août que lors des mois précédents, et les entreprises ont certes réduit leurs effectifs mais au rythme le plus faible depuis avril.

Les achats des fabricants ont poursuivi leur recul en août, à des prix plus bas, certains industriels indiquant “avoir négocié des baisses de tarifs auprès de leurs fournisseurs”.

Ce léger recul des prix d’achat, alors que les prix de vente restent stables et “dans un contexte de baisse des coûts, permet aux fabricants français de restaurer très légèrement leurs marges”, souligne M. Kennedy.

Selon une première estimation publiée par Markit fin août, comme l’activité manufacturière, l’activité pour l’ensemble du secteur privé en France a continué de se contracter en août, mais à un rythme moins soutenu.

L’indice des acheteurs PMI est un indicateur avancé de la conjoncture considéré comme fiable par les analystes. Le PMI manufacturier est établi sur la base d’une enquête auprès d’un panel représentatif de plus de 400 entreprises de l’industrie manufacturière.