Espagne : l’injection de fonds dans Bankia “annoncée dans les prochaines heures”

photo_1346667871163-1-1.jpg
ège de Bankia à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[03/09/2012 10:24:45] MADRID (AFP) Le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos a indiqué lundi que l’injection de fonds publics dans Bankia, nationalisée et en grandes difficultés, devrait être “annoncée dans les prochaines heures”.

“Le Frob (fonds public d’aide au secteur, ndlr) fera une injection de capital qui, je crois, sera annoncée dans les prochaines heures”, a-t-il déclaré à la radio privée Onda Cero, alors que l’apport est attendu entre 4 et 5 milliards d’euros, pour couvrir la perte nette semestrielle de 4,45 milliards publiée vendredi par la banque.

Quatrième banque espagnole par les actifs, Bankia, nationalisée en mai en raison de ses difficultés, qui avait engrangé un bénéfice de 205 millions un an plus tôt, a dû effectuer plus de 7 milliards d’euros de provisions.

Une annonce qui faisait chuter son titre de 2,10% à 1,396 euro lundi à 09H45 GMT, dans un marché quasi-stable (-0,04%).

A peine la perte de Bankia publiée, vendredi, le Frob a annoncé qu’il comptait lui injecter du capital “immédiatement”, mais sans en préciser le montant.

Le Frob s’est limité à indiquer que cela constituerait un versement “anticipé” de l’apport prévu par le programme d’aide européen concédé en juin par la zone euro pour renflouer le secteur bancaire espagnol et qui pourrait s’élever jusqu’à 100 milliards d’euros.

Selon les médias espagnols, l’injection du Frob devrait atteindre entre 4 et 5 milliards d’euros, après une première aide de 4,5 milliards versée en 2010 et convertie en mai en participation de l’Etat, permettant la nationalisation de Bankia.

La demande de sauvetage public de Bankia, qui a estimé avoir besoin de 19 milliards supplémentaires, avait précipité l’octroi en juin de cette ligne de crédit de 100 milliards pour l’ensemble des banques du pays.

“En principe, tout paraît indiquer que nous n’allons pas du tout utiliser les 100 milliards” en totalité, a assuré lundi Luis de Guindos, qui a déjà estimé que 60 milliards seraient suffisants.

“Mi-septembre, nous aurons les estimations (du cabinet d’audit) Oliver Wyman, à partir de là des plans de restructuration seront menés (dans les banques sollicitant une aide) et l’argent sera disponible fin octobre, début novembre”, a détaillé le ministre.

“Il y a aussi une procédure d’urgence de 30 milliards d’euros”, pouvant être débloqués plus rapidement, mais “jusqu’à présent la Banque d’Espagne a considéré que ce n’était pas nécessaire de l’utiliser”, a-t-il indiqué.

La pression monte sur le pays, quatrième économie de la zone euro, pour qu’il sollicite un soutien financier plus large auprès de la BCE, alors qu’il fait face en octobre à de lourdes échéances de dette.