érence de presse à Hambourg, en Allemagne (Photo : Johannes Eisele) |
[03/09/2012 10:36:47] PARIS (AFP) Tom Enders, nouveau patron du géant européen de l’aéronautique et la défense EADS, a remplacé brutalement lundi le président controversé de sa division défense du groupe Cassidian, Stefan Zoller, par son numéro deux Bernhard Gerwert.
Le mandat de Stefan Zoller, 54 ans, expirait en 2015, mais ses divergences de vue avec M. Enders étaient de notoriété publique. “Ils n’étaient pas sur la même longueur d’ondes en termes de stratégie ni d’organisation”, a expliqué un responsable du groupe qui a requis l’anonymat.
En annonçant son remplacement, Tom Enders, qui a pris la direction du groupe en juin dernier, écrit dans un communiqué : “Il est impératif que nous nous focalisions sur les secteurs où nous pouvons fournir des revenus constants avec des marges importantes”.
Bernhard Gerwert, 59 ans, actuel numéro deux de Cassidian, “a fait preuve à maintes reprises de remarquables compétences managériales”, poursuit M. Enders. “Sa crédibilité et son image à l’intérieur et à l’extérieur du groupe sont excellentes. Il n’a pas seulement mon entier soutien, mais aussi celui de l’ensemble du conseil d’administration pour ce nouveau challenge. Bernhard apportera de nouvelles directions et impulsions à Cassidian”.
M. Zoller avait proposé en 2011 de détacher d’EADS Cassidian, dont les avoirs industriels avaient surtout été apportés par l’Allemagne lors de la création du groupe en 2000. Le prédécesseur de M. Enders, Louis Gallois, avait sèchement repoussé cette idée.
à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
Stefan Zoller est entre autres tenu pour responsable des difficultés à l’exportation de l’Eurofighter Typhoon, coproduit par Cassidian EADS et les groupes britannique BAE Systems et italien Finmeccanica.
L’échec de cet avion de combat en Inde face au Rafale de Dassault Aviation, sélectionné au début de l’année, a été attribué en partie au fait que les équipes allemandes étaient en charge de la négociation alors que les Britanniques s’estimaient mieux placés.
M. Zoller a également développé sur fonds propres un drone MALE (moyenne altitude longue endurance), baptisé Talarion, dont aucun gouvernement européen n’a voulu et qui a été abandonné cette année.