Le Forum Mondial des Energies durables sera organisé du 14 au 16 novembre 2012 en Tunisie, au Palais des expositions du Kram. Se tenant sous la houlette de l’Atlas Consult et Expos-Services International, il organisé en collaboration avec le ministère de l’Industrie et de la Technologie, l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) et l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP).
Le programme du forum comprend une exposition pour l’énergie durable, les équipements et les technologies vertes, avec la participation des industriels.
En plus de l’exposition principale, on prévoit également une galerie de l’innovation, rassemblant les universités, les centres de recherche et les départements recherche et développement des entreprises ainsi qu’une galerie des start-ups regroupant les entrepreneurs, les diplômés des universités, des écoles d’ingénieurs, d’architecture et d’urbanisme, des établissements de formation et des entreprises.
Quatre forums ou conférences seront organisés traitant de la politique de la science et technologie, du business et de la société civile. Un premier sera dédié aux politiques nationales, régionales et globales, avec la participation de décideurs politiques, stratèges, faiseurs d’opinion et chefs d’entreprise.
Le deuxième forum traitera des sciences et des technologies de l’énergie durable. Il est organisé par le Centre de Recherche et de Technologie de l’Energie, la Société de Gestion du Parc Technologique de Borj Cedria, le laboratoire de physique de la matière condensée de la Faculté des Sciences et le laboratoire des Systèmes Electriques de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), ainsi que l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sciences et de Technologie d’Oran (Algérie).
Un événement tribune civile sera consacré à la société civile et comprendra «le campus vert» pour les écoles d’ingénieurs et jeunes universitaires. On traitera également de sujets divers tels que femmes et énergie durable et jeunesse et énergie.
Les organisateurs d’Enersol prévoient d’accueillir entre 15 mille à 20 mille visiteurs, durant les trois jours de la manifestation.