Un séminaire d’information visant à aider les entreprises tunisiennes à exporter des produits alimentaires sur le marché américain, s’est tenu lundi 3 septembre à la Maison de l’Exportateur. Il a été organisé par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), en collaboration avec l’Association Nationale du commerce des aliments spécialisés aux Etats-Unis (NASFT) qui compte plus de 2.900 membres dans 80 pays.
Animé par deux experts de la NASFT, ce séminaire a porté sur la présentation du salon “Fancy Food Show” (FFS), un des plus grands salons annuels du commerce des aliments gastronomiques et des spécialités, aux USA, où les entreprises peuvent nouer des contacts et établir des partenariats pour aller sur le marché américain.
A noter que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les USA demeurent encore timides en comparaison avec d’autres marchés dont celui de l’Union européenne, a précisé à la TAP, le chef de service chargé de foires au CEPEX, Anis Basti. “Le manque d’un accord de libre-échange entre la Tunisie et les USA, l’insuffisance de la publicité et du marketing, l’éloignement géographique et la non maîtrise de la langue, sont autant de facteurs qui handicapent l’évolution des échanges entre les deux parties”, estime-t-il.
Signe positif cependant, “les exportation agroalimentaires tunisiennes vers les USA ont augmenté de 20% entre 2010 (100 millions de dinars) et 2011 (120 MDT). Il s’agit notamment de l’exportation de l’huile d’olive (3ème fournisseur des USA en la matière) et des dattes (2ème fournisseur)”.
D’autres filières nationales d’agroalimentaire disposant d’un potentiel important, peuvent conquérir le marché américain telles que la pâtisserie, les pâtes…, a encore précisé le responsable du CEPEX.
WMC / TAP