Royaume-Uni : un million d’emplois à temps partiel en plus depuis 2008

photo_1346742748888-1-1.jpg
à Londres le 27 juillet 2010 (Photo : Leon Neal)

[04/09/2012 07:14:48] LONDRES (AFP) Le nombre d’emplois à temps partiel a bondi d’un million depuis quatre ans au Royaume-Uni, entraînant l’appauvrissement de ces salariés, alors que l’économie du pays a connu deux récessions, selon une étude publiée mardi par la confédération syndicale TUC.

“Un million de salariés de plus sont sous-employés actuellement par rapport à la période précédant la récession début 2008”, soit un bond de 42% en quatre ans à 3,3 millions, indique la TUC dans une étude basée sur des statistiques officielles.

Plus d’un salarié sur dix est “sous-employé” au Royaume-Uni, une proportion qui monte à environ un sur huit pour les femmes et environ un sur cinq pour les emplois peu qualifiés et les jeunes, selon cette étude.

“Un million de gens ont perdu leur emploi depuis le début de la récession en 2008 mais ce chiffre dramatique ne raconte que la moitié de l’histoire” car “un million d’autres personnes sont désormais bloquées dans des emplois qui ne leur donnent pas assez d’heures pour disposer d’un revenu leur permettant de s’en sortir”, s’inquiète Brendan Barber, le secrétaire général de la TUC.

Le Royaume-Uni, qui avait connu une profonde récession en 2008-2009 en raison de la crise financière, y est retombé au premier trimestre 2012.

Appelant le gouvernement du conservateur David Cameron à s’attaquer “sérieusement” au problème, M. Barber juge que le “pays a besoin d’une stratégie économique mettant l’avenir des gens avant une austérité destructrice”.

Réagissant à cet appel du syndicat, le ministre de l’Emploi Chris Grayling a estimé qu'”avoir un emploi quel qu’il soit est mieux que de ne pas en avoir du tout” et assuré que ces derniers mois la hausse du nombre d’emplois à temps complet avait dépassé celle des emplois à temps partiel.