Les difficultés rencontrées par bon nombre de Sociétés de mise en valeur, à Kairouan, avec pour corollaire une baisse de la production dans plusieurs secteurs agricoles stratégiques dans la région, tel que l’élevage, ont été au centre de la visite effectuée, lundi 3 septembre, à Kairouan, par Habib Jomli, secrétaire d’Etat en charge de l’Agriculture.
La malnutrition ainsi que le peu de soins prodigués au cheptel ovin constituent les principales défaillances constatées par le secrétaire d’Etat lors de sa visite à une ferme à Sidi Saad. Il s’agit également des agressions commises à l’encontre des biens de l’Etat (bâtiments, équipements, huileries, poulaillers…) ainsi que de l’abandon dont fait l’objet une oliveraie à fort rendement, outre la déperdition des oliviers qui y ont été nouvellement plantés.
M. Jomli s’est dit compréhensif quant à la colère des employés et travailleurs de ces fermes qui n’ont pas obtenu leurs salaires. Il s’est engagé à décaisser leurs dus dans les plus brefs délais. Il a affirmé au passage avoir entamé les procédures de justice nécessaires contre les investisseurs contrevenants, et ce en coordination avec le gouverneur.
Ceci étant, il considère nécessaire la reprise du travail pour assurer le bon déroulement de la saison agricole qui s’annonce de bon augure, après les dernières précipitations.
WMC / TAP