Allemagne : nouveau recul des ventes de voitures neuves

photo_1346757122977-1-1.jpg
Allemagne, le 7 mars 2012 (Photo : Odd Andersen)

[04/09/2012 11:13:09] BERLIN (AFP) Les ventes de voitures neuves en Allemagne ont baissé en août, pour le deuxième mois consécutif, reculant de 5% à 226.600 véhicules, a annoncé mardi la fédération allemande du secteur VDA.

Vu le contexte économique européen, “nous nous attendons à davantage de vents contraires pour le reste de l’année. Nos fabricants et sous-traitants mettent en place des mesures de flexibilité et peuvent réagir en conséquence”, a commenté le président de la VDA Matthias Wissmann, cité dans un communiqué.

Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes de voitures se sont élevées à environ 2,1 millions d’unités, un niveau en recul de 1% par rapport à la même période de l’année dernière.

Si le marché automobile allemand commence à marquer le pas, il s’en sort tout de même mieux que d’autres marchés européens. En Italie, par exemple, les ventes se sont effondrées de 20% en août sur un an, quand en France, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 11,4% le mois dernier.

En Allemagne, la production de voitures a également ralenti, baissant de 1% à 368.300 véhicules en août. Elle reste néanmoins soutenue par les exportations qui ont progressé de 1%.

Sur leur marché intérieur, les marques allemandes s’en sortent un peu mieux que les marques étrangères, avec un recul de 4% contre -5% pour les marques non-allemandes.

Signe de l’apparition de difficultés, Volkswagen aurait mis en garde ses sous-traitants contre une baisse de sa production, selon le journal spécialisé Automobilwoche, une information qualifiée de spéculation par le groupe, numéro un européen.

De son côté, Opel (groupe General Motors) a décidé d’instaurer des mesures de chômage partiel dans trois de ses usines allemandes.