La nouvelle a été annoncée, aujourd’hui, mardi 3 septembre, sur les ondes de Radio Express Fm, par Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Selon lui, face à l’accroissement du déficit commercial qui a atteint, d’après lui, des niveaux intolérables, fin août 2012, par l’effet de l’accroissement des importations, le gouvernement et la BCT prendront, incessamment, des mesures drastiques pour encadrer le crédit bancaire et pour réduire les crédits à la consommation utilisés, jusqu’ici, abusivement pour financer l’importation de produits de luxe (grosses voitures et autres…).
L’objectif est d’atténuer, ainsi, la tendance fâcheuse des banques commerciales à utiliser intensivement les liquidités mise à leur disposition par la BCT pour octroyer sans discernement des crédits dédiés à la consommation et non au financement des entreprises.
Pour mener à terme ce projet, le gouverneur de la BCT trouvera, dans la puissante Fédération des banques et des établissements financiers, un appui indéfectible, en ce sens où elle a toujours plaidé pour l’encadrement du crédit et sa mobilisation au service du développement.
– Tous les articles sur
Crédit bancaire