Les Tunisiens Résidents à l’étranger (TRE) revendiquent l’inscription de leurs droits dans la nouvelle Constitution, selon Riadh Jaidane, docteur en droit et président de l’association “la voix des Tunisiens de France”.
Lors d’un point de presse, tenu mardi 4 septembre à Tunis, M. Jaidane a indiqué que les “Tunisiens en France sont déçus du brouillon de la Constitution du fait qu’il n’a pas intégré leurs recommandations concernant plusieurs questions”. Il s’agit, notamment, de l’égalité totale dans les droits entre tous les Tunisiens, qu’ils soient résidents en Tunisie ou à l’étranger y compris les binationaux, la création d’une instance supérieure constitutionnelle indépendante des Tunisiens à l’étranger qui soit l’interlocuteur de la communauté auprès des autorités tunisiennes et auprès des autorités des pays d’accueil, et la garantie des libertés fondamentales des Tunisiens à l’étranger. “Nous avons rencontré des constituants qui nous ont promis d’intégrer nos revendications dans la nouvelle constitution.
Ces promesses n’ont pas été traduites dans le projet de Constitution, alors que la création d’autres instances telles que celle des droits des générations futures et le conseil supérieur islamique sont prévues”, regrette M. Jaidane qui s’étonne de voir la communauté tunisienne à l’étranger, qui compte plus de 1,2 million de personnes, ne pas bénéficier d’une telle structure.
Il estime que le gouvernement provisoire doit protéger tous ses ressortissants, étant donné que certains Tunisiens sont en situation irrégulière et sont maltraités dans les pays d’accueil, dont en particulier les émigrés clandestins.
Par ailleurs, le docteur tunisien affirme que la garantie d’un climat favorable à l’investissement en Tunisie (incitations importantes et concrètes) figure, également, parmi les revendications des Tunisiens à l’étranger.
Créée en février 2011, “La Voix des Tunisiens de France” est une association ayant pour objectif de défendre tous les Tunisiens qui résident à l’étranger. L’association a participé aux élections de l’Assemblée nationale constituante d’octobre 2011 à travers une liste indépendante qui a recueilli 3.200 voix.
WMC / TAP