Une femme utilise un iPhone (Photo : Karen Bleier) |
[04/09/2012 16:56:21] WASHINGTON (AFP) Un groupe de hackers affirme avoir piraté les données personnelles de 12 millions d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans un ordinateur du FBI, la police fédérale américaine.
Le groupe de pirates informatiques nommé AntiSec, lié au groupe des Anonymous, a publié sur internet un million de ces identifiants présumés, en précisant qu’ils faisaient partie d’un groupe plus large de 12 millions d’identifiants trouvés dans un ordinateur du FBI.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole du FBI, Jenny Shearer, a déclaré que la police fédérale “ne commentait pas” cette information. Le groupe informatique Apple, également sollicité, n’était pas encore en mesure de répondre.
La fuite est “réelle”, affirmait mardi sur Twitter Peter Kruse, spécialiste de la cyber-criminalité au sein du groupe danois CSIS, en indiquant que trois de ses appareils Apple avaient été piratés.
“Ils affirment avoir le nom de famille, les adresses, les numéros de téléphones etc… aïe aïe aïe !”, tweetait-il.
Pour Eric Hemmendinger, un expert en sécurité du groupe Tata Communications, cette affaire est sans doute vraie, au regard des fuites déjà organisées par Anonymous, et soulève des inquiétudes en matière de sécurité informatique.
“La question n’est pas de savoir si c’est vrai ou pas, mais de savoir pourquoi les agents fédéraux disposent de ces informations et pourquoi ils ne les ont pas davantage sécurisées”, a-t-il déclaré à l’AFP.
L’histoire faisait le tour des réseaux sociaux et des blogs. Pour le blogueur Geekosystem, il s’agit de la “pire catastrophe en matière de données privées”.
La fuite laisse sous-entendre que le FBI espionne les utilisateurs d’Apple, commentaient d’autres personnes sur Twitter.