Le syndicat tunisien des agriculteurs a appelé toutes ses structures et adhérents, dans les différentes régions, à tenir, à la fin de la semaine, des sit-in dans les chefs lieux des gouvernorats pour l’accélération de l’augmentation du prix de référence garanti du lait à la production. L’annonce a été faite mardi 4 septembre lors d’une réunion essentiellement consacrée à la filière du lait.
Dans un communiqué, le syndicat réitère son soutien à tous les éleveurs, tout en exprimant son inquiétude quant à la crise que vivent les agriculteurs, en général, et les éleveurs, en particulier, en raison de l’augmentation continue et répétée du coût de production du lait sans pour autant augmenter le prix de référence garanti du lait à la production qui remonte à 2010.
Le syndicat a souligné que cette crise touché tous les types d’élevage et de production laitière, menaçant ainsi d’écroulement l’ensemble de la filière.
Dans son document, le syndicat s’indigne de la “position négative” du gouvernement qui n’a pas encore réglé ce dossier malgré les annonces officielles de majoration du prix du lait à la production. Il rappelle du reste l’importance du secteur de l’élevage, en général, et du secteur laitier, en particulier, lequel représente 9% de la production agricole, 25% de la production animale et 8% des industries alimentaires, outre son rôle social d’autant plus qu’il représente une source de revenu pour environ 211 mille éleveurs dont une majorité de petits éleveurs.
WMC / TAP