Les Turcs semblent très actifs en Tunisie. Et ce avant même la révolution en faveur de laquelle cette volonté othomane de s’implanter en terre tunisienne s’est accélérée…
Pratiquement, depuis bientôt un an, chaque mois la Tunisie enregistre la venue d’hommes politiques d’affaires. L’arrivée du parti islamiste tunisien, Ennahdha, est pour quelque chose.
En tout état de cause, après les 500 millions de dollars (crédits et dons), après la proposition de mettre en place un cadre de coopération dans le domaine environnemental, etc., les autorités turques indiquent être disposées “à apporter leur expertise à la Tunisie dans le domaine de l’habitat social“, a déclaré Erdogan Bayraktar, ministre de l’Environnement et du Développement urbain, en visite actuellement en Tunisie, souligne la TAP.
Et le visite tunisien de vanter les réalisations de la Turquie dans ce domaine. En effet, alors qu’il rencontrait le chef du gouvernement tunisien, le ministre turc a indiqué que “son pays est parvenu, au cours de la dernière décennie, à construire 5 millions de logements sociaux, soit une moyenne de 500.000 habitations par an, relevant que la majorité de ces logements ont été bâtis par le privé”.
Notre source rappelle toutefois que M. Bayraktar avait nié, fin août dernier, en s’adressant aux médias, les informations qui ont circulé au sujet de l’intention du gouvernement de charger une entreprise turque de la construction de 30.000 logements sociaux en Tunisie.
Et hasard de calendrier, la présidence du gouvernement tunisien a annoncé, mardi 4 septembre, le lancement de l’appel d’offres relatif à la réalisation, au cours des prochains jours, de la première tranche du projet, soit 12.000 logements sociaux. Au moment de la visite d’un ministre turc.
La question qui se pose est de savoir pourquoi le gouvernement Jebali ne privilégie pas les entreprises tunisiennes, ne serait-ce que dans certains secteurs!
WMC/TAP