Emirates, la compagnie internationale à la croissance la plus rapide au Monde, annonce aujourd’hui, la signature d’un accord global avec la compagnie australienne Qantas. Ce partenariat stratégique devrait permettre de faire bénéficier les passagers des deux compagnies, d’un large réseau international et de plusieurs avantages, notamment à travers un accès réciproque aux programmes de fidélité respectifs, ainsi que des expériences de voyages uniques.
En vertu de cet accord, qui vient d’être signé à Sydney par Tim Clark, président d’Emirates Airlines, et Alan Joyce, président exécutif de Qantas, cette dernière devra transférer de Singapour à Dubaï le hub de ses vols vers l’Europe.
L’accord instaure par ailleurs un mécanisme de partage des revenus tirés de l’activité commune des deux compagnies même si leur rapprochement ne passe pas par un échange d’actions.
“C’est un jour mémorable dans l’histoire de l’aviation internationale“, s’est félicité le PDG d’Emirates, Tim Clark.
“Ce partenariat nous permet d’offrir à nos passagers une connectivité supplémentaire en Australie et dans la région (Asie-Pacifique), le partage des programmes de fidélité et l’accès réciproque aux salons premium”, a-t-il souligné.
De son coté le Président exécutif de Qantas, Alan Joyce a déclaré que “C’est bien plus que du partage de code ou qu’un accord de services communs. Il s’agit du plus vaste projet de coopération jamais engagé par Qantas avec une autre compagnie aérienne”.
Dubaï : nouveau hub pour l’Europe de Qantas
Dans l’attente de l’approbation des organismes de régulation, Qantas va transférer son hub pour les vols européens de Singapour à Dubaï à partir d’avril 2013. La ville du Golfe deviendra la passerelle de Qantas au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Ainsi, les deux compagnies aériennes pourront desservir les quatre coins du globe: Dubaï viendra compléter Dallas, porte d’entrée en Amérique du Nord; Santiago pour l’Amérique du Sud, Johannesburg pour l’Afrique australe et à Singapour / Hong Kong pour l’Asie.
Cet accord d’une durée initiale de dix ans, débutera avec 14 vols quotidiens Qantas en B777 et A380 au départ d’Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney à destination du terminal 3 de Dubaï (jusqu’à maintenant, utilisé exclusivement par Emirates) avec des correspondances dans l’aérogare 3, spécialement conçues pour les A380 et qui doit ouvrir en début d’année prochaine.
Depuis Dubaï, les passagers pourront choisir parmi 33 destinations européennes, dont 7 en A380, dont Paris et Rome, ainsi que Londres.
98 vols par semaine entre l’Australie et Dubaï
Les deux compagnies offriront conjointement 98 vols hebdomadaires entre l’Australie et Dubaï, dont quatre vols quotidiens en A380.
Les vols quotidiens de Qantas en A380 de Sydney et Melbourne vers Londres via Dubaï totaliseront 7 fréquences quotidiennes.
Pour les clients d’Emirates, l’accord facilitera l’accès au réseau intérieur australien avec plus de 50 destinations et 5.000 vols hebdomadaires.
(Communiqué)