L’Autriche disposée à appuyer la création d’une Cour constitutionnelle tunisienne

Par : TAP

Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, s’est entretenu jeudi 6 septembre, à Vienne, avec le président de la République d’Autriche, Heinz Fischer, autour des moyens à même de permettre le renforcement des relations de coopération et d’amitié entre la Tunisie et l’Autriche.

Lors de son entrevue avec le président autrichien, indique un communiqué de l’ANC, M. Ben Jaafar a évoqué le processus de transition démocratique engagé par la Tunisie au lendemain des élections du 23 octobre 2011, réaffirmant l’engagement des représentants du peuple à élaborer une nouvelle Constitution qui sera celle de l’ensemble des Tunisiennes et des Tunisiens, et à atteindre les objectifs de la révolution. De ce fait, la nouvelle loi fondamentale doit faire l’objet d’une formulation juridique bien précise”, a souligné le président de l’ANC.

M. Ben Jaafar espère que la version finale de la constitution sera fin prête en octobre prochain pour être adoptée en décembre 2012 et passer ainsi à la préparation des prochaines élections qui “nécessitent, dès maintenant, la mise en place d’une instance supérieure indépendante”.

De son côté, le président autrichien a fait part de la disposition de son pays à soutenir la transition démocratique en Tunisie et à mettre à contribution son expertise pour la création d’une Cour constitutionnelle tunisienne, invitant la Tunisie à participer au prochain Congrès de la conférence des Cours constitutionnelles européennes, prévu à Vienne. “L’Autriche ne ménagera aucun effort pour aider la Tunisie dans sa lutte contre la corruption et dans en matière de bonne gouvernance”, a-t-il ajouté, formant le voeu de visiter très prochainement la Tunisie, précise le même communiqué.

WMC / TAP