äuble, le 30 avril 2012 en Espagne (Photo : Miguel Riopa) |
[07/09/2012 11:04:07] STOCKHOLM (AFP) Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s’est déclaré convaincu, vendredi à Stockholm, que la Banque centrale européenne ne s’était pas lancée dans le financement de la dette des Etats en annonçant la veille un nouveau plan de rachat de dette des Etats.
“Ce n’est pas le début d’un financement monétaire de la dette publique”, a déclaré M. Schäuble lors d’une conférence de presse, critiquant la presse allemande qui s’est selon lui montrée “très nerveuse” en critiquant la BCE.
Le ministre a salué et défendu l’indépendance de l’institution, et rappelé qu'”en tant que ministre des Finances, on ne commente jamais les décisions de la BCE”.
“Nous avons une Banque centrale européenne indépendante et nous faisons confiance à cette banque centrale”, a-t-il souligné. Car selon lui “si la Banque centrale européenne est un outil pour les responsables politiques, alors la bataille est perdue”.
“Le mandat de la BCE est clairement limité à la politique monétaire. Et la décision que la BCE prend rentre dans le cadre de la politique monétaire, rien d’autre. C’est bien ainsi. Ils savent très bien ce qu’ils ont à faire”, a insisté l’Allemand.
La décision de la BCE d’aider les Etats de la zone euro à maintenir des coûts d’emprunt raisonnables a été éreintée par une partie de la presse allemande, relayant des critiques de la banque centrale allemande.
M. Schäuble y a vu du sensationnalisme. “C’est bon pour les gros titres”, a-t-il estimé.