Orascom traverse l’Atlantique pour investir 1,4 milliard dans l’agriculture américaine

Le bras BTP du géant égyptien Orascom, en l’occurrence Orascom Construction Industries (OCI), vient d’annoncer qu’il va construire une usine d’engrais aux Etats-Unis, précisément à l’Iowa, soit le plus important Etat américain producteur de mais, rapporte l’Agence Ecofin.

La réalisation de ce projet d’un coût de 1,4 milliard de dollars devrait démarrer cette année pour s’achever mi-2015. Le constructeur utilisera la technologie de «KBR», «Maire Tecnimont» et «Thyssenkrupp».

Selon Reuters, cette décision d’investir aux Etats-Unis et non pas sur ses marchés traditionnels du Proche-Orient ou bien dans les pays du Grand Maghreb aurait suivi de peu la baisse du prix du gaz sur ce marché, une composante clé dans la production d’engrais. Il faut bien y croire en tout cas!

L’objectif de production est fixé entre 1,5 et 2 millions de tonnes par an d’ammonium, d’urée et de nitrates d’urée et d’ammonium qui seraient commercialisés sur le marché américain.

Le président d’OCI, Nassef Sawiris, a, par ailleurs, souligné que la scission des activités engrais et BTP au sein du groupe Orascom, initialement prévue pour le troisième trimestre de cette année, devrait être effective en octobre prochain.

– Tous les articles sur
Orascom